L’huile de nigelle: quels bienfaits pour les cheveux?

cheveux

La nigelle ou le cumin noir est une plante d’origine africaine. On obtient son huile par la pression à froid de ses graines. La nigella sativa est celle que l’on trouve dans les produits de beauté. Cette huile est appréciée grâce à ses multiples vertus. En effet, cette huile était considérée dans l’Égypte ancienne comme étant une huile « qui soigne tout sauf la mort ». Cet article citera ses bienfaits sur les cheveux notamment les cheveux abîmés et les autres bénéfices de son utilisation.

Les composants de l’huile de nigelle

Les qualités de l’huile de cumin noir sont obtenues grâce à sa composition. Elle contient :

  • Des acides gras mono insaturés comme l’oméga 9
  • Des acides gras polyinsaturés comme l’oméga 6
  • Des actifs purifiants, immunostimulants et cicatrisants
  • Des vitamines et des minéraux etc.

Les bienfaits de l’huile de nigelle pour les cheveux

L’huile de cumin noir est un véritable allié pour les cheveux. Son utilisation est surtout conseillée pour les cheveux secs et abîmés. Voici quelques uns des bénéfices que l’on peut retrouver en l’employant.

Réduire la chute de cheveux

Une utilisation fréquente de l’huile de nigelle permet de tonifier le cuir chevelu et fortifie la fibre capillaire. Cela permet donc de réduire voire éliminer la chute des cheveux. C’est de l’huile qui est très concentrée, il est plus conseillé donc de la mélanger avec d’autres huiles végétales.

Réparer les cheveux abîmés

L’huile de nigelle aide à réparer les cheveux abîmés et les pointes fourchues. Pour un résultat optimal on peut la rajouter au bain d’huiles que l’on utilise comme l’huile de jojoba, avocat, carotte, amande douce etc.

Calmer les démangeaisons du cuir chevelu

En la mélangeant à d’autres huiles comme l’huile de ricin, on peut jouir de plusieurs avantages. Cela permet par exemple de calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Cette composition favorise aussi la croissance des cheveux.

Pour nourrir les cheveux

On peut également l’appliquer sur les zones sèches comme les pointes et les longueurs avant les shampoings. On obtiendra des cheveux souples et brillants. En effet, l’huile de nigelle apporte de la nutrition, de la force et de la brillance aux cheveux.

Lutter contre les pellicules

L’utilisation de l’huile de nigelle cheveux aide également à lutter contre les pellicules et l’excès de sébum. On peut l’utiliser sur tous les types de cheveux qu’ils soient gras ou secs.

Les autres bienfaits de l’huile de nigelle

L’huile de cumin noir est très nourrissante, purifiante et anti-oxydante. Elle est donc parfaite pour une utilisation cutanée. C’est également une huile pénétrante qui aidera à avoir une peau douce et apaisée. Si on l’applique régulièrement, on retrouvera une peau douce et hydratée. Elle protège également les cellules de l’épiderme.

Si l’on souffre d’acné, des rougeurs ou d’irritations cutanées, l’huile de nigelle est un allié incontournable. Elle a en effet des propriétés antibiotiques et antiseptiques. Pour atténuer son odeur qui est assez forte on peut y ajouter de l’huile au zeste de citron.

L’huile de nigelle peut également être utilisée pour fortifier les ongles cassants et fragiles. Il suffit de les masser régulièrement avec l’huile.




Ajouter un commentaire

elit. tempus ultricies sem, felis venenatis leo. consectetur dapibus