Cheveux abîmés : des méthodes efficaces pour les réparer

cheveux abîmés

Les cheveux sont sujets aux agressions extérieures quotidiennes. Le soleil, le froid, la pollution, la poussière et divers éléments peuvent les abîmer. Mais il y a également les facteurs internes comme la fatigue et le stress qui agissent négativement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est nécessaire d’en prendre soin afin qu’ils soient en bonne santé. En plus d’adopter une bonne hygiène de vie et des aliments équilibrés, quelques remèdes peuvent être mis en œuvre pour obtenir une chevelure saine et brillante. Les quelques méthodes efficaces suivantes pourraient vous aider.

 Opter pour des bains d’huile

Pour réparer les cheveux abîmés, il n’y a rien de mieux que des bains d’huile. Les huiles végétales semblent être un bon remède. Elles contiennent des bienfaits conséquents pour les cheveux.

Toutefois, il est nécessaire de choisir la bonne huile. Pour les cheveux épais, par exemple, l’huile de noix de coco est bien adaptée. En ce qui concerne les cheveux très abîmés, il est possible d’opter pour les huiles de jojoba, d’argan, de nigelle, d’avocat, d’olive ou encore d’amande douce.

Par ailleurs, une routine doit être établie pour entretenir ses cheveux au quotidien. En quelques gestes, vos cheveux retrouveront santé. Pour se faire, appliquez l’huile sur les cheveux secs durant environ une demi-heure à 1 h. Mais l’idéal serait notamment de laisser poser toute la nuit. Si vous avez le temps, recouvrez vos cheveux avec une serviette chaude ou même une charlotte. Cela permet à la chevelure d’absorber correctement l’huile.

Malgré tout, quelques précautions doivent être adoptées pour un bon usage des huiles. Déjà, optez pour les huiles bio obtenues par pression à froid. Elles contiennent encore les qualités nutritives recherchées. En ce qui concerne les cheveux fins, il faudra miser sur une petite quantité au risque de les alourdir davantage. Le bain d’huile doit être suivi de deux shampoings moussants avant le rinçage. Pour les cheveux gras, le bain d’huile est idéal une fois par semaine ou même toutes les deux semaines.

Opter pour un soin à l’œuf ou avec un complément d’huile d’olive

Les œufs ont eu une place importante dans le cosmétique. C’est certain puisqu’ils sont connus pour contenir des protéines, des vitamines A et B ainsi que d’autres nutriments bénéfiques pour les cheveux. Pour le traitement, il suffit de prendre un œuf que l’on bat après avant d’appliquer sur les cheveux comme un shampoing. Après cela, il suffit de rincer à l’eau froide pour obtenir une chevelure saine et brillante.

Cependant, il est aussi possible d’ajouter à l’œuf de l’huile d’olive. Il s’agit clairement de réaliser un masque capillaire. Ce mélange est réellement avantageux pour les cheveux. Pour se faire, il faut prendre le jaune d’œuf et mélanger avec l’huile avec une fourchette. Avant l’application, il faudra notamment mouiller suffisamment les cheveux pour que le produit adhère facilement. Pour un meilleur résultat, l’idéal serait d’appliquer sur les extrémités des cheveux.

Après cela, il faut laisser poser une demi-heure environ avant de faire un shampoing pour l’enlever. C’est une option facilement accessible et qui procure des résultats satisfaisants.

D’autres solutions et bonnes habitudes à adopter

En plus de ces solutions, d’autres ingrédients peuvent également être utilisés pour préparer un masque fortifiant pour les cheveux abîmés. C’est d’ailleurs le cas que l’argile blanche qui est riche en minéraux qui sauront absorber les toxines sur le cuir chevelu. Autrement, il y a aussi le spray d’hydrolat qui est un bon remède. Vous aurez notamment le choix entre un hydrolat de thé vert, de camomille ou encore de fleur d’oranger. Il y en a pour tous les goûts.

En plus des produits naturels à concocter, d’autres gestes peuvent aider à réparer les cheveux abîmés. Déjà, il est conseillé d’éviter de laisser les cheveux mouillés trop longtemps. L’idéal serait de les sécher avec un sèche-cheveux à chaleur modérée. Les cheveux peuvent aussi être brossés quand ils sont secs et avec un peigne à dents larges. Pour changer de colorations, les teintures végétales bio sont à privilégier.

Ces quelques solutions pourraient réellement vous aider au quotidien pour protéger vos cheveux et aussi pour les soigner en cas de dommages.




Ajouter un commentaire

tristique ipsum commodo sem, dictum felis libero luctus risus leo ut