Pourquoi se tourner vers la médecine esthétique?

médecine esthétique

La médecine esthétique corrige une anomalie physique sans intervention chirurgicale. C’est ce qui la différencie de la chirurgie esthétique. Elle lutte principalement contre les effets du vieillissement, comme les rides ou une peau relâchée. En quelques années, elle s’est largement démocratisée et ne constitue plus un sujet tabou. Décryptage.

Les raisons de recourir à la médecine esthétique

La médecine esthétique, également appelée la médecine anti-âge, a connu des avancées majeures durant ces dernières années. Actuellement, de plus en plus de personnes s’intéressent à cette spécialisation. Elle a pour objectif d’éliminer les petits complexes physiques et d’apporter confort et bien-être sans recourir à des actes invasifs. En pratique, il s’agit de faire disparaître les rides sans chirurgie. D’autre part, en comparaison avec les risques encourus après une intervention chirurgicale, c’est une option plus rassurante pour le patient. Généralement, ce dernier peut reprendre son travail et poursuivre ses activités le jour même de l’intervention. De plus, les douleurs sont plus faciles à surmonter.

Il existe aujourd’hui diverses techniques de médecine esthétique. Elles constituent d’excellentes alternatives par rapport aux interventions chirurgicales. Le but est d’assurer le traitement de plusieurs problèmes de façon indolore et sans effets postopératoires gênants. Dans cette perspective, cette spécialisation peut intervenir sur différentes zones du corps, à l’exemple du visage. Les interventions couramment pratiquées sur cette partie du corps restent les injections d’acide hyaluronique. Celles-ci aident à remonter l’ovale du visage. Il y a également l’usage du laser pour rajeunir les paupières. Bref, avec la médecine esthétique, les effets secondaires et les conséquences néfastes sur les tissus du corps sont moindres.

Bien choisir son médecin esthétique

Malgré les progrès de la médecine moderne, les risques sont bel et bien réels. Ainsi, avant de se lancer, il est préférable de bien choisir son professionnel. Le plus souvent, ce sont des médecins généralistes, des chirurgiens ou des dermatologues. Parfois, des angiologues, des ORL, des ophtalmologues ou des gynécologues qui pratiquent la médecine esthétique. Pour consulter un médecin esthétique, il faut se rendre dans son cabinet. Autre point à savoir, cette discipline n’est pas une spécialité médicale, mais plutôt une spécialisation. Tout médecin peut l’exercer à temps plein ou à temps partiel. Aussi, un médecin esthétique est spécialisé dans différents domaines, comme la mésothérapie, la dermatologie, l’endocrinologie, etc.

Par conséquent, il est qualifié pour traiter les cicatrices, les rides, les taches pigmentaires, etc. Par la même occasion, une personne souhaitant se faire enlever un tatouage peut faire appel à ce spécialiste. Toutefois, il ne réalise pas d’opération chirurgicale, comme un lifting ou des implants mammaires. En France, la médecine esthétique est reconnue comme étant une spécialisation de la médecine générale par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Un individu pratiquant la médecine esthétique fait partie du conseil de l’Ordre. Pareillement, il est autorisé à exercer sur le territoire français. À cet effet, pour devenir un médecin esthétique, il faut posséder un doctorat en médecine. Enfin, afin de trouver un professionnel compétent, il est possible de lire les témoignages de ses patients en ligne ou opter pour le bouche-à-oreille.




Ajouter un commentaire

id sem, id id, ante. neque. lectus