Que faire pour avoir un sourire esthétique?

sourire

Un sourire esthétique est un sourire où les dents sont les plus droites et les plus blanches, leur taille et leur forme s’harmonisant entre elles et épousant la forme du visage. Vous l’aurez compris ! Sans dents bien entretenues, pas de sourire avec le moins de défauts possible. Quels sont donc les traitements dentaires requis pour afficher un tel sourire de rêve ? Découvrons-le ensemble après avoir mis en valeur l’importance de l’hygiène bucco-dentaire.

Comment se présente une dent ?

Organe irrigué et parcouru de nerfs, la dent se décompose en trois parties distinctes que sont :

  • la couronne : elle est constituée de l’émail, de la dentine et de la chambre pulpaire ;
  • le collet : c’est le point d’union entre la couronne et la racine ;
  • la racine : recouverte par la gencive, elle est constituée du cément, de la dentine et du canal pulpaire.

Il faut aussi noter qu’il existe 4 types de dents, chacun d’eux jouant un rôle spécifique : les incisives découpent les aliments, les canines les déchirent, les prémolaires et les molaires les broient.

Hygiène bucco-dentaire

Les dents participent aux mécanismes de production de sons et surtout à la mastication. De ce fait, elles favorisent la formation de la plaque dentaire, fine pellicule composée d’un mélange de bactéries, de salive et de cellules mortes. Celle-ci survient chez tout le monde, naturellement et en permanence à la surface des dents. Il est recommandé d’adopter une bonne hygiène dentaire qui contribuera à l’élimination de la plaque dentaire et à prévenir la formation de tartre. Il faudra :

  • adopter une bonne technique de brossage et utiliser une bonne brosse à dents : les poils de cette dernière doivent être souples et pas trop durs ;
  • se brosser les dents et la langue 2 à 3 minutes après chaque repas ou au moins 2 fois par jour ;
  • visiter le dentiste au moins deux fois par an pour un nettoyage et une consultation.

Il est également envisageable d’utiliser du fil dentaire, d’effectuer un bain de bouche ou de réduire sa consommation de sucres.

Son importance

Veiller à l’élimination de la plaque dentaire permet de garder un beau sourire et une bonne haleine. Elle permet surtout d’avoir une bouche saine et en bonne santé, car l’on se débarrasse ainsi des débris alimentaires restés coincés dans les dents. Cela permet d’éviter la mauvaise haleine, les caries ainsi que les maladies parodontales.

L’esthétique dentaire : que permet-elle ?

Encore appelée dentisterie esthétique, l’esthétique dentaire est la spécialité de la médecine dentaire qui s’occupe de l’amélioration de l’apparence des dents. Dans un but purement esthétique, et à condition que la bouche soit en bonne santé, chacun peut recourir aux traitements dentaires pour un beau sourire qui soit à son goût. Et pour obtenir les meilleurs résultats, le traitement est effectué de manière personnalisée, en prenant en compte les caractéristiques faciales ainsi que les proportions du visage et de la bouche du patient. Tout cela permettra à la fin d’harmoniser le sourire au reste du visage.

Le blanchiment dentaire

Voici un processus qui consiste à éclaircir la couleur des dents qui ont perdu leur blanc naturel avec le temps ou en raison de la consommation de certains aliments et boissons (le tabac, le café…). L’efficacité du blanchiment est variable en fonction de la couleur originelle des dents. C’est pour cela que plusieurs techniques de blanchiment sont disponibles.

Les facettes dentaires

Fines pellicules de céramique que le dentiste spécialisé en esthétique du sourire colle à la surface des dents, les facettes dentaires permettent de corriger la position des dents, leur couleur, et même leur taille. Faciles et rapides à placer, elles s’intègrent parfaitement à la dentition et offrent un résultat naturel.

La couronne dentaire

Une couronne sert à recouvrir ou coiffer entièrement une dent abîmée, cassée, dévitalisée (morte) ou sévèrement cariée et qui n’a plus assez de structure dentaire saine pour pouvoir faire un nouveau plombage ou supporter une facette. En plus, la couronne dentaire permet d’améliorer l’apparence, la forme ou l’alignement d’une dent. Disponible en plusieurs matériaux (céramique, or, résiné…), elle peut être aussi posée sur un implant.




Ajouter un commentaire

ipsum tempus venenatis, justo nec ut