Vente de bijoux : Les essentiels à savoir

bijoux en or

Vous souhaitez vendre vos bijoux en or ? Sachez que pour avoir le meilleur prix, vous devez connaître les caractéristiques de ceux-ci. La qualité de vos bijoux va déterminer sa valeur. Pour pouvoir estimer la valeur des objets en or, il existe plusieurs techniques qui peuvent confirmer leur authenticité.

 

Les différents tests pour reconnaître un bijou en or

Vous possédez peut-être de nombreuses parures dans votre boîte à bijoux. À premier regard, vous pouvez avoir du doute si vos bijoux sont de l’or véritable ou de la breloque. Pour avoir de la certitude, ces tests peuvent vous aider à reconnaître votre objet en or pour vous permettre d’avoir une estimation bijoux. Vous pouvez faire le test de magnétisme. Il faut savoir que l’or n’est pas un métal magnétique. Avec un aimant, vous pouvez savoir si votre bijou est en or ou une fantaisie. Si l’objet est attiré par l’aimant, c’est de la breloque et non de l’or. Il vous faut un aimant puissant pour faire ce test. Vous pouvez également effectuer le test de la morsure. Étant donné que l’or est une matière molle, vous devrez trouver, après le test, une trace de morsure sur l’objet pour qualifier qu’il est en or. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les bijoux contiennent des alliages qui les rendent plus résistants.

 

La technique de poinçonnage

Cette technique consiste à observer vos bijoux en un coup d’œil ou avec une loupe pour évaluer son authenticité. La marque ou le poinçon qui figure sur votre objet en or va certifier la qualité et la pureté de l’or. Le poinçon de maître montre que votre bijou était réalisé par un orfèvre. Le poinçon de titre ou de garantie va authentifier le métal et permettra de connaître sa teneur en or. Avec une loupe, vous pouvez observer le poinçon en forme de trèfle qui qualifie l’or à 9 carats. La forme Coquille Saint Jacques montre que votre bijou est en or à 14 carats. La tête d’aigle certifie que le métal est à 18 carats et le poinçon en forme d’hippocampe est le symbole de l’or à 24 carats. En observant ces marques, vous pourrez connaître la valeur de vos bijoux en or.

 

Les autres techniques d’identification des objets en or

Pour avoir une idée de la valeur de vos objets en or et ainsi procéder à l’estimation bijoux, vous pourrez également essayer ces astuces pour identifier le métal. Avec de la javel, vous pouvez reconnaître l’or massif. Mettez votre bijou dans une solution de javel pendant 24 heures, si celui ne présente aucune oxydation, il est sans doute en or. La céramique permet également de déterminer un objet en or. Frottez votre bijou sur une céramique non émaillée, si le bijou laisse une trace dorée, celui-ci est en or véritable.

L’estimation des objets en or dépend principalement de la qualité et de l’authenticité de ceux-ci. Pour connaître la valeur de vos bijoux, vous pouvez vous-même procéder à l’identification ou appeler un expert pour effectuer les tests.




Ajouter un commentaire

pulvinar porta. massa Lorem tristique commodo vulputate,