Brosser les dents, ce qu’il faut savoir

brosser les dents

Le brossage des dents est un problème qui dure depuis la nuit des temps. A peine l’homme a-t-il su s’en servir qu’il a également envisagé les solutions pour les garder blanches, en excellente santé et avec une haleine fraîche. Mais que faut-il exactement savoir concernant le brossage des dents ? Cet article vous en dit un peu plus !

 

La bonne méthode

Deux fois par jour au moins après chaque repas et d’une durée minimale de deux minutes à chaque brossage, voilà au moins ce qu’il faut faire. Mais en fait, la manière de le faire est tout aussi importante. Vous pouvez par exemple utiliser le siwak dont l’utilisation et les avantages vous sont présentés ici. Tout comme avec une brosse à dent habituel, certaines pratiques vous sont notamment rappelées ci-après. Il s’agit des méthodes à quatre points qui sont vous sont enseigné à partir de 9 ans chez votre dentiste :

  1. De la gencive vers les dents : l’effet contraire est celui que la majorité des gens effectue à chaque brossage. Cela contribue pourtant à irriter la gencive et à la rendre plus fragile pour l’exposer à des infections.
  2. Brosser séparément les dents de chaque mâchoire : c’est la méthode la plus sûre pour atteindre chaque dent, des molaires aux incisives et d’en ôter tous les résidus alimentaires
  3. Effectuer des mouvements de rouleau, en allant de la gencive vers les dents
  4. Mettre en place un trajet précis et régulier afin de veiller à ce que chaque recoin de la bouche soit bien couvert par le brossage

Bien évidemment, après le brossage, il est plus que nécessaire de conclure avec de bons outils comme le fil dentaire ou encore le rince-bouche.

 

Les raisons de santé

Indéniablement, se brosser les dents est bon pour la santé du corps en général et de l’hygiène bucco-dentaire en particulier. Votre bouche étant le point d’entrée des aliments qui nourrissent votre corps, il est crucial de la protéger de toutes formes d’infections. Votre principal ennemi est la carie qui sera la principale source d’inflammations de vos dents et de vos gencives.

En fait, la carie est le résultat d’une plaque dentaire qui n’a pas été enlevé. Elle se forme après chaque repas et contient les résidus alimentaires et les bactéries qui restent à la surface de vos dents. Et elle met près de douze heures à se régénérer : il est conseillé d’avoir à portée de main et de façon permanente une gomme à mâcher sans sucre dans son sac pour contribuer à générer plus de salive afin de protéger l’email.

Par ailleurs, des recherches ont également démontré la relation entre la santé bucco-dentaire et les maladies cardiovasculaires. En ayant des dents et des gencives en bonne santé, il a été remarqué moins de plaques dans les artères et donc moins de risques d’être atteints d’un accident cardio-vasculaire. Le brossage des dents doit ainsi s’accompagner d’une visite chez le dentiste, au moins deux fois dans l’année pour un contrôle. Il est également rappelé la nécessité de changer de brosse à dents tous les trimestres.




Ajouter un commentaire

fringilla eget amet, felis consectetur leo. Praesent quis odio libero pulvinar tristique