Quels sont les accessoires indispensables pour les fiançailles ?

accessoires indispensables pour les fiançailles

Avant de penser au mariage, les fiançailles doivent être fêtées convenablement. Une façon de lancer les festivités, cet événement réunit les deux familles, heureuses de fêter avec vous ce nouvel engagement. Si vous êtes en plein préparatif de vos fiançailles, voici les accessoires indispensables à la réussite de la fête.

La bague de fiançailles

S’il y a bien un accessoire à ne pas oublier, c’est la bague de fiançailles. Elle symbolise votre engagement envers votre bien-aimée. Concernant le design de la bague, de plus en plus de personnes préfèrent investir dans une bague de fiançailles sur-mesure. La raison est simple, il s’agit de l’assurance d’offrir une bague au design unique et de qualité à votre moitié.

La particularité d’une bague sur-mesure, c’est qu’elle est conçue entièrement selon les préférences de la future mariée. Sa réalisation requiert cependant de faire appel à un joaillier, un spécialiste des créations de parures de mariage. Il suffit de lui communiquer le style, la forme et la matière de conception de la bague.

Le diamant est la pierre de prédilection pour une bague de fiançailles. Toutefois, il est toujours possible d’opter pour d’autres pierres précieuses. Pour la forme, les modèles ronds sont les plus courants. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez qu’à exprimer vos exigences à l’artisan. Il possède le savoir-faire nécessaire pour concevoir le bijou parfait pour vous.

Les accessoires de décoration

Qu’il s’agisse de fiançailles ou d’autres événements, les éléments de décor sont nécessaires au succès de la fête. Et avant toute chose, il faut choisir le thème de la fête.

Le thème de la nature s’inscrit parmi les plus populaires. Voilà pourquoi la majorité des couples choisissent d’organiser la fête en extérieur. Comme idées de thème en extérieur :

  • Thème bohème : pour ce faire, optez pour des tons doux comme le rose poudré, vert d’eau, blanc doré, etc. Vous pouvez embellir les tables de fruits de saison. Pour le mobilier, choisissez des tables et des meubles en bois. Puis, ajoutez des fauteuils et des accessoires de style vintage.
  • Le thème champêtre : il suffit de mettre des couvertures sur la pelouse. En complément, ajoutez de nombreux coussins de diverses formes. Installez également des tables basses. Pour créer une ambiance chaleureuse, posez les luminaires dans les arbres qui s’illuminent le soir.
  • Le thème scandinave : les éléments de base sont les matières naturelles notamment la longue table en bois et les chaises rétro. Misez également sur des fleurs séchées et des guirlandes lumineuses.

Les équipements pour réussir le repas de fiançailles

Si vous avez choisi un repas assis, prévoyez des chaises pliantes, surtout si la fête se passe en extérieur. Et en fonction du thème, ne négligez pas le choix de la vaisselle. Cela inclut les couverts, les assiettes et la serviette. Pour plus d’élégance, privilégiez les vaisselles en argent ou en porcelaine. Sinon, vous pouvez rester sur de la vaisselle classique.

En ce qui concerne les nappes, le coton est la matière par excellence. Il a l’avantage d’être agréable au toucher. De même, organisez chaque détail pour obtenir un résultat harmonieux. Cela vaut pour le choix des carafes, des salières et des poivrières.

En outre, si vous optez pour un cocktail, les mange-debout sont d’excellentes alternatives. Ils permettent aux invités de déposer de temps en temps leur verre. Pour un repas assis, de nombreuses tables sont à prévoir. Décorez chaque centre de table avec des fleurs de saison ou des feuillages. Pour ces derniers, vous n’aurez qu’à les mettre dans des vases réparties le long de la table.

Les accessoires pour sublimer la robe de fiançailles

En ce jour si spécial pour vous et votre moitié, porter des tenues appropriées s’impose. Pour la fiancée, ce sera forcément une jolie robe longue. Évitez le blanc si possible, cette couleur est réservée au mariage. Pour être la plus belle, il faut accessoiriser.

Parmi les accessoires incontournables, on peut citer :

  • Les accessoires pour cheveux : il en existe pour tous les styles et les formats comme les serre-têtes, la couronne de fleurs ou les peignes.
  • Les bijoux : en or pour une fiancée chic et élégante. Sinon, les bijoux en perles mettront en valeur une fiancée au style vintage.
  • Chaussures : il n’y a pas de règles, vous pouvez choisir des chaussures plates ou à talons.

Tout comme la fiancée, le fiancé doit accessoiriser sa tenue pour être le plus beau. Les accessoires à privilégier sont : le nœud ou la cravate, les chaussures et la montre.

N’oubliez pas le matériel de sonorisation

Quand il s’agit de fête, les invités s’attendent forcément à s’amuser. Voilà pourquoi il ne faut pas oublier les équipements de sonorisation et de lumière. Le choix se fait essentiellement selon le type d’événement et la taille de la salle.

Si la fête se passe en intérieur, un ordinateur avec des enceintes acoustiques devrait faire l’affaire. En revanche, si vous avez réservé une grande salle, la location d’un matériel de sonorisation est requise.

En ce qui concerne les cartons d’invitation, ils ne sont pas obligatoires. Vous pouvez faire l’annonce par mail ou par téléphone.

 

Vous avez maintenant tous les ingrédients essentiels pour réussir vos fiançailles. À travers ces quelques lignes, vous connaissez tous les accessoires à ne surtout pas négliger. Pour le reste, tout dépendra de vos envies et de votre budget.