Faisant partie des maladies de la peau les plus fréquentes, l’acné touche plus de 6 millions de personnes en France et constitue le premier motif de prise de rendez-vous chez un spécialiste. La douleur qu’elle cause n’est pas simplement physique, car dans certains cas d’acné sévère, elle engendre aussi une souffrance psychologique. D’où l’importance de la traiter au plus vite avec des solutions efficaces !
Conseils pratiques pour se débarrasser naturellement de l’acné
Les causes possibles de l’acné sont multiples. Elles sont le plus souvent hormonales ou bien génétiques. Mais l’hygiène peut également être un facteur de croissance pour cette maladie. D’ailleurs, il existe différents types d’acné selon le niveau d’inflammation et de la rétention de sébum. Et bien qu’elle touche essentiellement le visage, elle s’attaque aussi à d’autres parties de la peau. Quoi qu’il en soit, les dermatologues conseillent toujours aux personnes victimes de cette maladie, en plus des médicaments topiques locaux, d’avoir une bonne hygiène de vie. Entre autres, il faut dormir suffisamment et boire assez d’eau par jour. Le manquement à ces deux conseils peut aggraver rapidement l’inflammation au niveau de la peau.
En outre, il existe certains éléments qu’il faut éviter à tout prix. Le tabac, en plus d’être mauvais pour la santé, favorise l’apparition d’acné sur le visage. Le stress, quant à lui, est un facteur important qui peut encourager la sécrétion de sébum sous la peau. Il faut également éviter l’exposition au soleil, surtout pour l’acné inflammatoire sévère. En effet, les rayons UV font pigmenter les cicatrices sur la peau et aggraver l’inflammation après. Ce n’est pas tout, l’usage de masques et de gommages excessifs est fortement déconseillé. En suivant ces bonnes pratiques, il devrait être possible de limiter l’apparition de l’acné. Mais les traitements des pathologies cutanées doivent toujours être prescrits par un dermatologue.
Quels sont les traitements classiques les plus efficaces contre l’acné ?
Face à une acné, il est tout d’abord nécessaire d’évaluer sa sévérité. Plusieurs diagnostics sont réalisés pour définir un traitement adapté à chaque cas. Entre autres, il s’agit d’observer la peau et le visage d’un patient pour repérer les lésions. Des examens de sang peuvent parfois être nécessaires pour connaître le niveau d’inflammation et comprendre les réelles origines de la maladie. Mais d’une manière générale, les dermatologues combinent un traitement local et par voie orale. Le premier consiste donc à appliquer des produits dermo-cosmétiques adaptés aux peaux acnéiques. Le second revient à avaler des médicaments, le plus souvent, pour réguler le taux d’hormones.
Par ailleurs, une autre alternative intéressante s’offre aux patients. Il s’agit de réaliser des actes esthétiques sur le visage pour corriger les problèmes comme l’acné et les tâches qu’elle laisse derrière elle. Les spécialistes de la médecine esthétique peuvent, entre autres, recourir à l’injection de botox pour combler les lésions. Ils utilisent également la photothérapie dynamique et la réjuvénation laser pour stopper l’apparition des boutons sur le visage. Bref, ce ne sont pas les solutions qui manquent pour se débarrasser de l’acné. Il faudra juste se rapprocher d’un dermatologue certifié pour passer des examens. Il serait aussi pratique de visiter le guide dermatologique pour en savoir davantage.