Hygiène du linge : des astuces pour une maison saine

hygiène de linge

Nous aspirons tous à vivre dans une maison confortable où règne le bien-être. Pour aménager une maison saine, l’entretien du linge figure parmi les pratiques incontournables. L’hygiène du linge de maison rassemble différentes procédures, comme les techniques de nettoyage ainsi que la fréquence de lavage. Découvrez comment préserver le linge de maison propre et avoir une habitation où il y fait toujours bon vivre.

 

Linge de maison propre : le gage d’un logement sain et confortable

Afin de maintenir un logement propre, la routine ménage au quotidien inclut le passage de l’aspirateur ainsi que le rangement et le nettoyage des différentes pièces. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi vérifier régulièrement que votre linge de maison reste propre et bien soigné. En effet, entre les transpirations nocturnes dans la chambre, les taches de graisse dans la cuisine, la poussière dans le salon ou encore les saletés dans la salle de bain, le linge de maison se salit facilement. Et pour une maison où le bien-être règne, le linge doit automatiquement être entretenu régulièrement.

En effet, vous apprécierez certainement le fait de savoir que vous allez vous coucher dans un lit avec des draps et des couvertures qui sentent bon. Ou encore, des serviettes de bain bien propres augmentent la sensation de volupté dans la salle de bain. Quant au salon, des houssesde coussins ou des rideaux bien soignés permettent d’optimiser la déco. Et enfin, dans la cuisine et la salle à manger, des torchons ou des serviettes de table entretenue sont synonymes de bien-être et renvoient entre autres une bonne image des propriétaires des lieux.

Quand faut-il laver son linge de maison ?

Le lavage reste la base d’une bonne hygiène du linge. Cependant, vous pouvez vous demander à quelle fréquence laver votre linge de maison. En guise de réponse, chaque article possède sa propre fréquence de lavage étant donné que chaque linge est utilisé différemment.

  • Le linge pour dormir se remplacera environ 1 fois tous les 10 jours et encore plus souvent si vous avez des sueurs nocturnes. Le lavage des drapset des taies d’oreillersse fera alors environ 1 fois/semaine.
  • Les torchons dans la cuisine seront à remplacer tous les jours. Il convient ainsi d’en avoir un stock afin de ne jamais en être à court dans la semaine. Pour ce qui est de leur nettoyage, vous pouvez placer les torchons sales dans le bac à linge et planifier un lavage unique durant le jour de lessive.
  • Le linge de bain, notamment la serviette, se lavera 1 fois tous les 2 à 3 jours.
  • Les rideaux et la housse de canapé se laveront environ 2 à 3 fois par an.

Comment nettoyer votre linge ?

Dans l’optique de maintenir la bonne hygiène de votre linge ainsi que de son état, certaines bonnes pratiques sont à respecter lors du lavage. Pour le nettoyage proprement dit, le passage à la machine reste le plus efficace. Programmez ce dernier à une température de 60 °C afin d’éliminer les bactéries et éventuels microbes. Ensuite, pensez à une vitesse d’essorage délicate afin de préserver les propriétés des tissus qui composent vos divers linges.

Concernant la lessive à utiliser, qu’elle soit liquide, en poudre ou en capsule, vous avez le choix. Quoi qu’il en soit, vous pouvez utiliser l’astuce de grand-mère que voici pour garder la couleur et la souplesse du linge de maison : rajoutez environ 1 tasse de vinaigre blanc dans votre lessive lors du lavage.

Soulignons que le linge de maison fragile devrait se passer d’un lavage à la machine. Ainsi, dans le cas d’un rideau voilage en dentelle ou d’un beau drap en soie, par exemple, le lavage à la main sera à privilégier. Et enfin, votre linge séchera mieux à l’air libre, sous un beau soleil. Mais quitte à utiliser le sèche-linge, évitez les températures trop élevées.

Hygiène du linge de maison : autres conseils recommandés

Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux entretenir votre linge :

  • Aérez la chambre au moins 15 minutes tous les matins afin de laisser la literie respirer et de limiter la prolifération des microbes dans le linge de lit.
  • Nettoyez immédiatement les linges tachés (jus de fruits, sang, urine, etc.) afin de faciliter le lavage à la machine.
  • À défaut de fenêtre, pensez à installer un système de ventilation dans la salle de bain pour sécher le linge et éviter les mauvaises odeurs liées à l’humidité.
  • Dépoussiérez régulièrement le linge dans le salon (rideau, housse de coussin, revêtement de canapé) pour les maintenir en bon état.
  • Lors du lavage, ne remplissez pas le tambour afin de laisser vos linges s’imprégner d’eau et de lessive. Ils seront ainsi nettoyés en profondeur.

 

En suivant ces quelques astuces, vous pouvez être sûr d’avoir du linge avec une hygiène optimale. Ce qui favorise la sensation de bien-être à la maison.