Pourquoi opter pour la coloration végétale ?

coloration végétale

De nombreuses femmes désirent changer de tête, pour une raison ou une autre. Seulement, certaines hésitent à faire le pas, après avoir pris connaissance des nombreux inconvénients engendrés par la coloration chimique. Il existe pourtant une alternative à cela, plus saine et plus respectueuse, la coloration végétale à base de poudre de plantes tinctoriales.

Composition des colorations végétales

Les colorations végétales utilisées pour se colorer les cheveux proviennent exclusivement de plantes tinctoriales. Soit on utilise la racine, les feuilles, les baies, les pétales ou des fleurs de ces dernières. Les composants de certaines plantes contiennent, en effet, des pigments naturels permettant d’obtenir des teintures pour les cheveux. Ces plantes sont généralement séchées au soleil, avant d’être broyées en une fine poudre qu’on retrouve dans le commerce. Ces extraits en poudre sont alors mélangés avec de l’eau chaude pour être utilisés. On peut aussi y ajouter de l’huile végétale pour enrichir le mélange.

Contrairement aux colorants chimiques, la coloration végétale à base de plantes tinctoriales est un produit 100% naturel dépourvu de produits chimiques. Elle permet donc d’apporter des couleurs aux cheveux de façon plus naturelle, sans ammoniaque, ni sodium picramate, ni sel métallique, ni paraphénylènediamine (PPD), des substances qui font tant l’objet de critiques actuellement. Les colorations végétales les plus célèbres étant les châtaigniers en poudre, ou encore la poudre de henné. Toutefois, ce type de coloration n’apporte pas de transformation radicale, comme du noir au blond. Elle contribue par contre à couvrir les cheveux blancs, raviver des reflets châtains ou apporter une teinte beige pour un résultat naturel et durable. De quoi permettre d’avoir les repousses moins marquées après un certain temps.

Les avantages des colorations naturelles pour le cuir chevelu

Si les colorations chimiques sont bourrées d’ingrédients qui décapent les cheveux et en ouvrent les écailles, la coloration végétale a l’avantage d’une composition naturelle, avec un résultat presque équivalent. Grâce aux actifs naturels qu’elle contient, elle agit comme un soin pour le cheveu, en pénétrant en profondeur durant le temps de pose. Il faut savoir que si le temps de pose de ce type de coloration est plus long, c’est pour que les cheveux soient encore plus souples et brillent de santé. Ainsi, c’est la méthode idéale pour réparer en même temps les cheveux abîmés. La coloration végétale a aussi l’avantage d’avoir des composants biodégradables, un argument de taille pour agir en faveur de l’environnement.

Ce loin d’être le cas pour les colorations chimiques dans lesquelles on retrouve une importante quantité de polluants, principalement de l’ammoniac, des parabènes, des métaux lourds comme le plomb et le mercure. De plus, certaines d’entre elles contiennent des perturbateurs endocriniens, très dangereux pour les femmes enceintes, et non moins pour les femmes en général. Ces substances sont responsables d’une baisse de la fertilité et augmentent les risques de malformations à la naissance. En revanche, on ne retrouve pas ces risques en utilisant la coloration végétale. Pour obtenir des colorations végétales, il suffit d’en commander en ligne sur baaly.fr.