Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes : conseils pour les intempérants

Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

J’ai un problème de température la nuit. Parfois, j’ai trop chaud pour m’endormir. Les plaintes concernant les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont partout sur Internet, il est donc clair qu’il y en a d’autres susceptibles de surchauffer la nuit. Pourtant, nous devons être une minorité. Je ne peux pas compter les fois où j’ai baissé les couvertures dans une chambre d’hôtel pour découvrir que la literie se compose de draps et d’une couette, sans couverture nulle part en vue.

Dans mon magasin local de literie et de salle de bain, un quadrant entier contient des couettes emballées dans des étuis en plastique de la taille d’une valise. Une « parure de lit complet » comprend une couette, des draps, une jupe de lit et deux taies décoratives. La section des couvertures du magasin, en revanche, a à peu près la taille d’une pièce de 12 pieds sur 12 pieds. Cela s’appelle « Couettes et couvertures ».

 

Les couvertures et les couvre-lits sont-ils devenus démodés ? 

J’espère que non. Des couvertures de différents poids et épaisseurs font désormais partie de ma stratégie pour gérer les changements de température que mon corps subit la nuit. D’autres fois, peu importe à quel point la pièce est froide, dormir sous une couette entraîne inévitablement une nuit d’insomnie sans confort. Je rôtis avec ou je congèle sans.

 

Fluctuations de la température corporelle la nuit

Si vous êtes sujet aux bouffées de chaleur ou aux sueurs nocturnes, il est utile de comprendre quelques faits sur la température corporelle et son fonctionnement.

À partir d’un pic le soir, la température corporelle centrale chez l’homme chute d’un degré ou plus pendant la nuit, puis recommence à grimper rapidement une ou deux heures avant l’heure du réveil. Nous nous sentons généralement plus somnolents lorsque notre température corporelle centrale diminue. Une température interne plus basse nous aide à nous endormir rapidement et à dormir toute la nuit.

La température de la peau, en revanche, est facilement influencée par les changements de température dans l’environnement (et les changements de posture, d’éclairage, d’anxiété et de douleur), déclarent des chercheurs néerlandais dans un article de 2012 sur le sommeil et la thermosensibilité . La température de la peau est généralement un peu plus froide que la température corporelle centrale. Mais un réchauffement modéré de la peau a tendance à favoriser le sommeil. Il dilate les vaisseaux sanguins près de la peau, facilitant la libération de la chaleur du corps et abaissant ainsi la température corporelle centrale.

Mais voici le hic : un réchauffement excessif de la peau pendant le sommeil a l’effet inverse : il augmente la température corporelle centrale, perturbant ainsi le sommeil.

 

Des nuits plus confortables

Voici cinq pratiques qui m’ont aidé à réduire la surchauffe la nuit et qui peuvent vous aider :

  • Faites de l’exercice tôt le soir (mais pas trop près de l’heure du coucher). L’activité physique vous réchauffe et favorise à son tour le refroidissement interne.
  • Prenez une douche, un bain ou un bain de pieds chauds quelques heures avant le coucher. Le réchauffement de la peau facilitera le refroidissement interne.
  • Baissez la température de votre maison à l’approche de l’heure du coucher. Si pendant la journée vous réglez le thermostat à 20 degrés, baissez-le à 17 ou 18 degrés la nuit.
  • Évitez les couvertures chauffantes. Ajouter constamment de la chaleur à votre corps finira par augmenter votre température corporelle et probablement vous réveillera.
  • Évitez les couettes pour la même raison. Remplacez ces articles par des couvertures et des couvre-lits plus fins qui permettent des changements de température moindres si vous avez trop chaud et que vous devez en jeter un.