Le sauna ou le bien-être par la chaleur

saunaUn des soins courants pratiqués dans les centres de spa et de thalasso, le sauna permet une relaxation intégrale grâce à l’effet de la chaleur. Tous les détails de cette pratique.

La séance de sauna

Le sauna est une pratique d’origine finlandaise qui constitue toute une culture, car elle fait partie des traditions sociales du pays. Il existe deux façons de pratiquer le sauna : le sauna enterré et le sauna fumée. Dans les deux cas, la cabine de sauna affiche une température de 70 à 100°C, réalisant un véritable bain de chaleur. La cabine peut être chauffée à la poêle ou bien en bois selon les cas. Pour profiter à 100% des bienfaits de la chaleur, il est recommandé de se mettre nu pendant la séance.

Le sauna consiste à vous laisser prendre un bain de vapeur chaude dans une cabine déjà aménagée. En bois, cette dernière ne laisse pas la vapeur et la chaleur s’échapper. Avant d’y entrer, il faut prendre une douche, tiède de préférence, et se sécher et une fois là-dedans, la relaxation est au rendez-vous. A l’aide de pierres incandescentes, l’air dans la cabine est humidifié pour dégager la chaleur. Plusieurs positions peuvent être adoptées pendant une séance de sauna : allongée ou assise.

Tous les bienfaits du sauna

Les spécialistes recommandent une séance de sauna par semaine, toutefois, il est plus prudent de consulter un médecin avant de essayer cette pratique, car le sauna pourrait bien avoir des répercussions négatives sur l’organisme. Sinon, le sauna est un excellent anti stress. En apaisant les nerfs, il favorise l’évacuation des toxines et de la fatigue pour laisser place à une relaxation bien méritée. Euphorique, le sauna permet également de retrouver joie de vivre et bonne humeur.

Sur la peau, le sauna favorise une bonne hydratation et confère ainsi, fermeté et élasticité à la surface cutanée. En éliminant les toxines, la chaleur retonifie les muscles et purifie la peau en profondeur. Sinon, elle permet aussi de stimuler le système cardiaque pour rendre ensuite la circulation sanguine plus fluide. Enfin, le sauna permet de calmer certaines maladies ordinaires, comme le rhume et l’asthme. Sachez que les personnes souffrant de certaines maladies ne peuvent pas recourir au sauna, notamment les personnes présentant de l’hypertension, des troubles cardiaques ou bien une insuffisance veineuse. Actuellement, plusieurs centres et salons de massage pratiquent le sauna, n’hésitez pas à vivre cette expérience.