Les soins dentaires

soins dentaires

Les dents jouent un rôle important dans la vie de tout être vivant. En effet, il est difficile de se nourrir sans elles. Elles contribuent également à la santé de l’estomac, car des aliments bien mâchés sont plus faciles à digérer. Par conséquent, il faut en prendre soin. Dans le monde moderne, les soins dentaires sont faits pour avoir une bonne santé ou tout simplement pour avoir un meilleur aspect physique.

 

Les soins qui relèvent de la santé

Une dent doit être en bonne santé. Un mal de dent pourrait affecter tout le reste et gêner la consommation alimentaire. En effet, les douleurs issues d’un tel mal peuvent être atroces et insupportables. Bien entendu, il y a des solutions au problème, sauf qu’il est toujours préférable de commencer par un bon entretien dentaire. Ainsi, on évite d’avoir à endurer des maux de dents. À titre de prévention, le détartrage doit être fait au moins tous les six mois. Même avec un brossage régulier des dents, celui-ci doit toujours être fait. A noter que se brosser les dents n’élimine pas totalement les plaques dentaires ainsi que les résidus alimentaires. Des bactéries se posent entre les dents et deviennent des tartres au fil du temps.

Concernant les dents déjà dégradées, les solutions sont le plombage et les composites, la dévitalisation dentaire et l’extraction dentaire. Le plombage appelé aussi amalgame est le soin le plus usité. Il soigne les caries. Le but est d’enlever la partie atteinte d’une attaque de bactéries et de le remplacer par un plombage fait à partir d’un alliage pouvant être à base de divers métaux (argent, zinc, cuivre, mercure). Actuellement, c’est le composite qui est plus utilisé, car la présence de mercure dans le plombage classique a été diagnostiquée cancérigène. La dévitalisation dentaire sert à extraire les nerfs d’une dent pour que plus aucune douleur ne soit ressentie face aux dommages subis par celle-ci. Enfin, l’extraction est un dernier recours lorsque la dent n’est même plus en mesure d’assurer son rôle.

 

Les soins qui relèvent de l’esthétisme

Il ne faut pas forcément penser à une prévention d’ordre sanitaire ou avoir mal aux dents pour les soigner. Les soins dentaires ne sont pas seulement faits pour calmer un mal. Effectivement, il y a des soins qui ont pour fin l’esthétisme physique. C’est par ailleurs le cas de l’installation des couronnes, des prothèses dentaires et des appareillages orthodontiques.

Les couronnes sont des soins apportés aux dents lorsque celles-ci, suite à un malheureux accident, ont subi des dégâts et ont par la suite eu la structure modifiée. Il s’agit ici d’une prothèse dentaire artificielle en céramique, en porcelaine ou en alumine. Le tout est fait avec ou sans alliage métallique qui recouvre tout ou seulement une partie de la dent. Une prothèse est généralement pour corriger la perte de plusieurs dents. En ce qui concerne l’appareil dentaire, son utilisation est principalement pour corriger un problème esthétique et fonctionnel. Il est posé sur des dents naturellement mal positionnées et qui nécessitent un réajustement. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur de mutuelle dentaire




Ajouter un commentaire

Sed ipsum felis commodo Aenean consequat. Curabitur libero leo. nunc