Découvrez les vertus exceptionnelles de la poutargue pour la santé

poutargue

Masse d’œufs de poisson pressés et salés, la poutargue est un plat typiquement provençal de plus en plus apprécié, de nos jours. En effet, elle est très prisée pour sa facilité de préparation, mais également pour sa saveur quelque peu originale. Si vous hésitez à la tester, sachez qu’elle renferme d’innombrables éléments essentiels pour l’organisme. Ce qui fait qu’elle pourrait tout à fait présenter de nombreux bienfaits sur votre santé. À découvrir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la poutargue au juste ?

Poisson de saveur forte ajouté aux aliments pour en relever le goût, la poutargue (ou boutargue) est généralement une masse d’œufs de mulet gris pressés et salés. Comme son nom l’indiquerait, elle serait d’origine italienne. Toutefois, elle n’est aucunement étrangère à la cuisine d’Europe et celle du Sud-Ouest asiatique. En ce qui est de sa fabrication, le processus est assez simple, mais se révèle tout de même être chronophage. Le travail requiert alors beaucoup de persistance et de dévouement.

Ainsi, le poisson est conservé dans la saumure durant plusieurs jours, semaines ou mois en fonction de résultat souhaité. Ses tissus profonds sont ensuite massés, tandis que les poches d’air dans ses œufs sont retirées. Une ultime saumure et un dernier séchage sont exécutés, afin d’accentuer la saveur du produit. À noter que vous pouvez directement en acheter sous vide dans les magasins spécialisés ou en ligne. De quoi vous permettre de facilement concocter un plat qui surprendra à coup sûr vos convives !

Parfaite alliée contre les malaises cardiaques et les prises de poids

Considérée comme le caviar de la Méditerranée, la poutargue présente de nombreux bienfaits sur le cœur. Très enrichie d’oméga 3, elle vous garantit effectivement une meilleure circulation sanguine tout en prévenant les troubles cardio-vasculaires. Tous vos muscles, y compris ceux de votre cœur, peuvent également profiter d’un entretien optimal. Cela, en raison de sa forte teneur en calcium, en iode, en magnésium et en d’autres éléments essentiels. Ce qui est idéal contre les malaises cardiaques. De plus, la préparation de cet aliment est à la fois facile et rapide, qu’il se consomme cru ou accompagné de diverses sauces. Un plat qui est absolument à la portée de tous !

Sans parler de son efficacité contre les prises de poids. À la fois succulente et énergétique, la boutargue vous rassasie pleinement, surtout si vous souhaitez suivre un régime minceur spécifique. Riche en vitamines et autres principes actifs, elle vous offrira l’énergie dont votre corps a besoin et vous maintiendra constamment en pleine forme. À la base, elle est déjà très salée. Il n’est donc plus nécessaire d’y ajouter du sel pour la consommer. Cela vous évitera efficacement les rétentions d’eau. Vous profiterez alors d’un mets surchoix bien équilibré, à condition de respecter une certaine proportion. En effet, un excès pourrait être dangereux et il est d’ailleurs mieux de l’associer à d’autres produits, pendant votre régime. Si celui-ci est diététique, il vous est conseillé de consommer la boutargue crue, en la râpant ou la coupant en plusieurs tranches. Elle accompagnera ainsi parfaitement un pain ou une salade on ne peut mieux allégée.

Un aliment efficace pour faire front à la ménopause

Au-delà de la cinquantaine, les femmes doivent inévitablement faire face à la ménopause. Les symptômes en sont nombreux : fragilité osseuse, musculaire, thyroïdienne, etc. La poutargue se révèle alors être une excellente solution pour pallier cela. Elle vous aidera d’ailleurs à mieux vivre la situation, car tous ses constituants apporteront de la force à votre corps. Ce qui réduira avantageusement les risques d’accident.

Néanmoins, notez qu’elle doit surtout vous servir de complément alimentaire. D’autant plus que sa consommation doit être restreinte. Pour bénéficier d’un traitement complet et adéquat, il est alors recommandé de toujours consulter votre médecin. Les troubles hormonaux tels que les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur constituent effectivement d’autres signes, en plus de ceux qui sont susmentionnés. Enfin, sachez qu’il est possible de cuisiner la boutargue. Toutefois, le plus intelligent serait de la verser uniquement dans le plat une fois que ce dernier est prêt, afin d’éviter d’altérer son goût. Ainsi, vous pourrez non moins profiter de tous ses bienfaits !




Ajouter un commentaire

leo. commodo Curabitur Aliquam nec massa