
Un régime est un programme minceur basé sur l’équilibre alimentaire. Lorsqu’on veut perdre du poids ou rééquilibrer son poids, faire un régime parait efficace. Cela dit, avant de prendre cette initiative, il est important de connaître les signes d’un surpoids ou d’une obésité. Voici comment savoir à quel moment on doit faire un régime alimentaire.
Connaitre son IMC
L’indice de masse corporelle ou IMC est un moyen efficace pour savoir si on doit faire un régime ou non. On ne peut pas tout à fait se fier à ses propres impressions. Le mieux est de calculer son indice de masse corporelle. En principe, cet outil permet d’évaluer son poids et de connaitre si on est en surpoids, obèse, normal ou trop maigre. Avant de faire un régime, mieux vaut d’abord entamer cette démarche. Pour calculer son indice de masse corporelle, il faut simplement tenir compte de son poids et de sa taille. Une fois qu’on a divisé ces deux éléments, le résultat doit alors correspondre à l’indice de masse corporelle de référence. Si on mesure par exemple 1m53 et que l’on pèse 60 kilos, on se retrouve dans la catégorie des gens en surpoids. C’est en fonction du résultat que l’on prendra les mesures appropriées. Si on n’est pas encore obèse, on peut donc modérer son régime alimentaire.
Surveiller les excès ou les carences
Avec le rythme effréné du quotidien, on néglige parfois notre alimentation. Le stress est souvent à l’origine d’un déséquilibre alimentaire. Lorsqu’on est trop stressé, on a tendance à tomber dans les excès. Et lorsqu’on a trop de souci dans le travail, on néglige les apports nutritionnels les plus utiles. Il faudrait alors surveiller les excès et les carences assez régulièrement. On note au passage que faire un régime ne signifie pas uniquement perdre du poids. C’est en fonction de son IMC que l’on décidera de prendre ou de perdre du poids grâce au régime alimentaire. En cas d’excès et une prise rapide du poids en un mois et demi, il faudrait donc faire attention. En revanche, en cas de carence comme lorsqu’on veut atteindre 45 kilos, il est utile de surveiller son état de santé et son indice de masse corporelle. Un déséquilibre alimentaire peut nuire quasiment à sa santé. Les conséquences d’une carence ou d’un excès occasionnent des problèmes cardiaques, de l’hypertension, des troubles respiratoires et même d’autres pathologies plus graves.
Surveiller le surplus de graisse
Parfois, il n’est pas forcément nécessaire de faire un régime général ni même de se prendre la tête avec les régimes trop draconiens. On peut tout simplement surveiller voire d’observer le surplus de graisse sur certaines zones du corps et d’agir en conséquence. Surveiller les zones de stockage de graisse est important avant de décider de faire un régime ou non. Attention, un surplus de graisse contribue à la déformation de son physique. Il faudrait donc suivre un régime approprié en veillant à ce que ceci n’affecte pas trop son poids. Bref, suivre un régime est conseillé lorsque son IMC indique que l’on est en surpoids ou obèse ou lorsqu’on a remarqué un changement dans ses habitudes alimentaires.