En quoi consiste la nourriture bio

Entre souci pour la santé, préservation de l’environnement et désir de mener un mode de vie saine, la tendance de nos jours est au bio. Bio ici, bio là, non seulement pour l’alimentation, mais aussi les produits inhérents à notre bien-être. Savez-vous que même le carburant commence aujourd’hui à devenir plus bio ? Car oui, les conducteurs souhaitent aussi roulé vert. Et franchement, on adore ce nouveau principe qui connait le vent en poupe ces dernières années.

vegetables-1238252_1920

Le bio mot par définition

Le bio désigne l’ensemble d’une denrée produite de manière naturelle. On parle aussi de l’agriculture biologique. Pour être plus explicite, elle est caractérisée par un mode de production qui respecte l’environnement, l’être humain et les animaux. Ainsi, un agriculteur exerce son métier sans faire recours à aucun élément chimique et synthétique. Cela peut concerner les engrais pour les plantations, les solutions pour éliminer les ravageurs et les insectes, mais aussi les nourritures données aux bêtes de l’élevage et les produits utilisés pour leurs soins.
Pour faire simple, le respect de la biodiversité est la première règle d’or. Dans d’autres domaines que l’alimentation, le bio définit également les produits, dont les ingrédients, sont constitués par des matières organiques naturelles. Par conséquent, ils sont recyclables est respectueux du principe de rotation des cultures.
La tendance bio accapare de plus en plus notre quotidien, mais en réalité, elle est née à une époque bien lointaine. C’était dans les années 20, lorsque les consommateurs, les médecins et les agronomes ont décidé de se serrer les coudes pour un mode de production alternatif.

Les produits bios dans notre société moderne

Aujourd’hui, le bio est très courant dans notre vie de tous les jours. On pourrait même dire qu’il touche désormais tous les pans de notre quotidien. Avant, l’alimentation était la seule à être qualifiée bio, mais aujourd’hui, même les vêtements et les produits d’entretien sont bio. Et on n’a pas encore parlé de cosmétique.
Pour l’alimentation en particulier, on apprécie les goûts et saveurs des fruits, légumes, laits, viandes sans produits chimiques, mais aussi les farines, pâtes de riz, confitures, jus de fruits, chocolat que l’on achète chez l’épicerie bio physique ou en ligne.
Mais les produits cosmétiques et d’hygiène comme les savons, le maquillage et les shampoings sont de plus en plus bio, au même titre que les textiles, les produits de ménages et d’entretien et bien d’autres encore.

Les principaux avantages de consommer bio

Consommer bio présente plus d’un atout. Pour l’alimentation, c’est un moyen par excellence d’éviter l’absorption de tous perturbateurs endocriniens comme les pesticides, les antibiotiques utilisés pour le soin des animaux de l’élevage. Ce qui permet de limiter au maximum le risque d’attraper des troubles de santé comme le diabète, l’hyper tension, le cholestérol, etc.
En ce qui concerne les cosmétiques bio, leur consommation vise en premier lieu à éviter d’exposer son corps à des produits et éléments toxiques. Mais pour profiter au maximum de tous les avantages d’un tel produit, il faut d’abord s’assurer que si le produit est réellement bio ou non




Ajouter un commentaire

accumsan dictum neque. nunc id ut venenatis