Découvrez comment parfaire votre peau avec des aliments

la peau

Qui ne souhaite pas avoir une peau lisse, douce et parfaite ? Fort heureusement, il existe de nombreux moyens pour y parvenir, dont les produits externes et les aliments. Eh oui ! Alors que les produits externes peuvent aider à traiter des conditions telles que l’acné, le régime alimentaire peut jouer un rôle direct en nourrissant la peau et en la gardant en bonne santé. Mais quels sont les aliments qui pourront nous aider à parfaire notre peau ? Nous allons tout vous dire dans cet article.

Aliments riches en oméga 3

Les aliments riches en oméga 3 sont : graines de lin, noix, légumes verts à feuilles, graines de chanvre, algues, choux de Bruxelles, huiles végétales.

Les acides gras essentiels sont un composant essentiel des membranes cellulaires, les gardant élastiques et fonctionnant bien, tout en étant des hydratants naturels qui aident à réduire la sécheresse, procurent à la peau une sensation et une apparence plus lisse et plus rebondie. Pour réduire les niveaux d’inflammation dans le corps et éviter certains problèmes comme l’eczéma, le psoriasis et l’acné. De plus, ils se sont avérés être protecteurs contre les dommages du soleil.

Aliments riches en antioxydants

Pour nourrir sa peau en profondeur naturellement, vous aurez également besoin des aliments riches en antioxydants comme les baies, fruits, légumes, cacao.

Les composés antioxydants peuvent aider à réduire les effets des dommages environnementaux causés par l’exposition au soleil et la pollution en protégeant la peau contre les radicaux libres, qui sont des molécules instables qui peuvent endommager nos cellules. Ces molécules peuvent également accélérer l’apparition de signes de vieillissement comme les ridules, les rides et les taches sombres. Bien que ceux-ci soient une partie naturelle de l’âge, car ils se produisent lorsque la production de collagène et d’élastine ralentit, leur apparition peut être accélérée par la présence de radicaux libres.

Aliments riches en vitamine C

Les aliments riches en vitamines C sont : poivrons, kiwi, fraises, oranges, papaye, brocoli, tomates, pois, chou frisé.

Cette vitamine est connue pour être un puissant antioxydant qui protège non seulement la peau des dommages des radicaux libres et peut réduire l’apparence des taches brunes et de la pigmentation, mais il est également nécessaire pour la production de collagène.

Le collagène est une protéine structurelle qui forme le cartilage, les ligaments, les tendons, les os et la peau. Avec l’élastine et la kératine, c’est ce qui donne à notre peau structure et élasticité. Et la vitamine C fonctionne en conjonction avec d’autres nutriments comme les acides aminés proline et lysine, pour construire le collagène.

Aliments riches en vitamine E

Ces aliments sont précisément les amandes, graines de tournesol, épinards, avocat, patate douce, germe de blé, légumes verts à feuilles foncées, noisette.

La vitamine E est un autre nutriment essentiel pour une production saine de collagène, car elle travaille avec la vitamine C pour stimuler sa formation. C’est également un antioxydant principal présent sur la peau qui protège les membranes cellulaires des dommages causés par les rayons UV et les toxines environnementales.

Aliments riches en vitamine A et en caroténoïdes

Ce sont les carottes, courges, légumes verts à feuilles foncées, patates douces, citrouilles, poivron rouge, abricot, mangue, tomate, pêche

La vitamine A est capable de ralentir le renouvellement des cellules de la peau et d’augmenter les dépôts de collagène, ce qui ralentit la dégradation normale de votre collagène et de l’élastine associée au vieillissement. Il peut également augmenter le taux de cicatrisation des plaies et réparer la structure cellulaire. De plus, il peut améliorer l’apparence des taches brunes, la pigmentation et l’acné en diminuant les granules de mélanine et la production de sébum. Les aliments riches en caroténoïdes sont convertis en rétinol (vitamine A active) dans le corps et ont également des effets antioxydants sur les cellules et la peau.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image