Les vitamines, partenaires de notre santé

Les vitamines sont des nutriments essentiels à notre organisme. On les retrouve particulièrement dans les produits qui constituent notre alimentation au quotidien. Nourrissons, enfants, adolescents, adultes, ou personnes âgées, on en a tous besoin pour préserver notre santé. En effet, les vitamines recèlent des bienfaits considérables qui nous permettent de mener une existence loin des maladies. Il est donc indispensable d’en consommer d’une manière suffisante. Mais au fait, quels sont les véritables effets positifs de ces nutriments et comment les ingère-t-on? Par ailleurs, comment se manifestent les carences en vitamines ?

vitamine D

Les bienfaits des vitamines sur la santé de l’être humain

Les vitamines, consommées à bonne dose sont plus que bénéfiques pour l’être humain. Sachez qu’il existe deux grandes familles de vitamines. La première regroupe les nutriments dits liposolubles qui sont facilement dissouts dans les solvants organiques. On y retrouve les vitamines A, D, E, et K. La seconde famille renferme en tout 9 types de vitamines. Ce sont notamment les vitamines C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12 et l’acide folique. Le manque de vitamine se traduit par des symptômes plus ou moins graves et gênants communément appelés carence. Par exemple une insuffisance en vitamine D se nomme tout simplement carence en vitamine D. Parmi les bienfaits reçus de ces nutriments, on peut citer entre autres :

– l’absorption du fer et la synthèse du collagène (la vitamine C)

– l’amélioration de la vision et de la membrane cellulaire (la vitamine A)

– l’absorption du calcium et du phosphore (la vitamine D)

– la synthèse des coenzymes qui permettent le transport de l’hydrogène dans l’organisme (la vitamine B2)

– la fabrication des globules rouges et la création d’énergie (la vitamine B12)

Ce ne sont bien sûr que quelques-unes des bonnes choses qu’on peut tirer de la consommation en quantité appropriée des vitamines.

bain de soleil

Où trouver ces vitamines et comment les ingérer ?

Les vitamines sont, en général, rencontrées dans nos aliments de tous les jours. Par exemple, on retrouve la vitamine E dans le beurre, les œufs, le lait et le foie. La vitamine K est quant à elle présente dans les légumes à feuilles vert foncé (blettes, choux frisés, épinards), les navets, les choux , et le persil. Par ailleurs, l’acide folique est principalement rencontré dans les abats, les légumes verts et la viande. Ainsi, comme les vitamines sont accessibles de manière toute simple (en allant acheter les ingrédients pour nos repas de tous les jours), les ingérer n’est pas du tout compliquer. Il vous suffira de vous procurer un produit naturel et frais de préférence (fruits, légumes ou viande), de le manger, et vous aurez ainsi votre dose quotidienne de vitamine. Exceptionnellement, la vitamine D est assimilable par une exposition modérée aux rayons du soleil qui en renferme une bonne quantité.

Les symptômes de la carence en vitamine

La carence en vitamines n’est pas une chose à prendre à la légère. Les conséquences peuvent en effet être désastreuses, selon le nutriment qui manque. En général, le manque de vitamines est représenté par une chute anormale des cheveux et des problèmes de peau, dans le cas d’une carence en vitamine A et celles du groupe B. Une quantité insuffisante de ces dernières dans l’organisme entraîne également une perte de la mémoire plus ou moins importante, une neurasthénie, et une fatigue nerveuse. Par ailleurs, la carence en vitamine D engendre la fragilité du squelette humain, met en danger la croissance des jeunes enfants, et rend vulnérable à l’ostéoporose. Enfin, la fatigue physique est le plus souvent le premier symptôme qui indique un déséquilibre de la teneur en vitamines présentes dans notre organisme.