Comment stopper la chute de cheveux ?

perte de cheveux

La chute de cheveux, également appelée alopécie, concerne aussi bien les hommes que les femmes. Totale ou partielle, brutale ou progressive, elle est souvent source d’inquiétudes. Quelles en sont les causes et comment la stopper ? Voici quelques éléments de réponses.

 

Perte de cheveux : les causes

Nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Si la chute de cheveux est un phénomène normal, elle peut parfois s’accélérer. Dans ce cas, la repousse n’est plus proportionnelle au nombre de cheveux qui tombent, et la chevelure se raréfie anormalement. Selon les estimations, une perte anormale équivaut à plus de 100 cheveux par jour, et ce, sur une longue période.

Pour trouver un traitement adapté, il est important d’identifier les causes de la chute des cheveux.

  • Les hormones

La chute excessive de cheveux peut être due à des bouleversements hormonaux. Le cycle menstruel, la grossesse, l’accouchement et les traitements hormonaux comptent parmi les facteurs identifiés.

Il est également possible que la ménopause entraîne une chute importante ainsi qu’un changement de l’aspect des cheveux.

  • Le stress

Stress, dépression et choc émotionnel sont autant de causes probables de l’alopécie. Les deux premiers facteurs peuvent en outre être à l’origine d’un blanchiment des cheveux.

  • L’état de santé

Les maladies psychologiques ou auto-immunes, le diabète, le Covid et les troubles alimentaires sont sources de perte de cheveux anormale. Il en va de même pour la chimiothérapie et les traitements médicamenteux lourds.

  • Un régime drastique

Un régime trop strict est susceptible d’entrainer des carences en magnésium, en fer, en zinc et en calcium, ce qui accélère la perte capillaire.

 

Chute de cheveux : les traitements

Pour stopper, ou du moins freiner la chute de cheveux, il faut traiter la cause si elle est identifiée. En cas d’alopécie due aux hormones par exemple, une cure d’un à trois mois à base de vitamines peut être prescrite. Le traitement varie également selon la sévérité de la perte de cheveux. Voici quelques solutions adaptées en cas de dégarnissement faible ou moyen :

  • Les soins locaux

Parmi les soins efficaces anti chute de cheveux, retrouvez les lotions anti-chutes, les shampoings anti-chutes et les shampoings qui boostent la croissance des cheveux. Un conseil, pensez à bien rincer votre chevelure après l’application d’un shampoing. N’oubliez pas non plus qu’un lavage trop fréquent agresse la fibre capillaire et favorise la chute de cheveux.

  • L’alimentation

Pour freiner ou stopper la chute de cheveux, associez vos soins capillaires avec une alimentation saine. Privilégiez d’une part les légumes et les fruits. Misez d’autre part sur les aliments riches en oligo-éléments comme les céréales complètes, les noix et les poissons.

Pour booster la pousse de vos cheveux, il est également possible d’inclure un complémentent alimentaire chute de cheveux riche en vitamine D et zinc dans votre traitement antichute. Pour ce faire, mangez du fromage, des poissons gras (sardine, saumon, anchois…) ou encore des huîtres.

Enfin, quelques gestes simples aident à prévenir la chute massive des cheveux, à savoir :

  • Bien dormir la nuit pour éviter le stress ;
  • Utiliser une brosse douce en fibres naturelles pour ne pas agresser la chevelure ;
  • Limiter l’usage du sèche-cheveux, du fer à lisser et du boucleur ;
  • Masser régulièrement le cuir chevelu afin de stimuler la circulation sanguine, d’éliminer l’excès de sébum et de favoriser la repousse.