Les avantages et inconvénients du matelas évolutif

matelas évolutif

Favoriser un endormissement facile chez vos petits bambins en achetant la bonne literie. Adaptables, les matelas évolutifs sont réputés pour leurs bonnes qualités. Ils sont conçus avec les meilleurs matériaux offrant ainsi sécurité et confort au dormeur. Toutefois, ils ont quelques insuffisances qu’il faille connaître avant de se décider.

Qu’est-ce que c’est un matelas évolutif ?

On désigne par matelas évolutif un matelas divisé en 3 parties. Le principe est de pouvoir l’assembler pour augmenter la taille à mesure que l’enfant grandit. Son usage nécessite un lit tout aussi adaptable aux différentes tailles du matelas. Pour concevoir un tel chef-d’œuvre, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et utilisent les meilleurs matériaux pour renforcer sa durabilité. Cependant, il y a des marque de matelas a eviter en ce qu’elles ne répondent pas aux exigences de qualité.

Ainsi, le matelas évolutif peut accompagner votre enfant de sa prime enfance à l’adolescence. Cette adaptabilité séduit de nombreux parents en ce qu’il constitue un investissement sur le long terme. Conçu pour faire office de couchage économique, le prix du matelas évolutif reste assez élevé. Sauf ceux issus des marque de matelas a éviter, leur durabilité compense à suffisance la différence de prix.

Le matelas évolutif : quels sont ses avantages ?

Couchage innovant, le matelas évolutif à l’avantage de s’adapter aux différentes étapes de l’évolution de l’enfant. Il peut être utilisé sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Ils sont dotés de deux faces. Une face 1er âge et une face 2e âge. En effet, au fur et à mesure que l’enfant grandit son poids augmente. Ainsi, entre 2 et 4 ans, la face 1er âge plus moue peut être utilisée. Elle est faite en mousse avec une densité de 16 kg/m3. Quant à la seconde face plus ferme, elle est en latex microperforé avec une densité 85 kg/m3. Elle offre un meilleur maintien, quelle que soit la morphologie de l’enfant.

Aussi, les matelas évolutifs sont plus épais et conçus avec des matériaux de meilleure qualité. Ils sont généralement en latex, en bambou ou en mousse de grande résistance. Ceux-ci se distinguent aussi par leur bonne isolation. Ces différentes caractéristiques constituent un gage de durabilité.

Par ailleurs, l’avantage économique est l’un des critères phares des matelas évolutifs. Au lieu de changer plusieurs matelas durant la croissance de votre enfant, ce choix vous fait tenir sur 8 à 10 ans.

En outre, les matelas évolutifs sont dotés d’une housse qui possède un fil de carbone. Celui-ci absorbe la charge électromagnétique et la rejette dans l’air. La libération de cette charge détend le dormeur et favorise l’endormissement. Grâce à ce mécanisme, vos enfants jouiront des bénéfices d’un sommeil paisible et réparateur.

Enfin, ces types matelas se distinguent par le niveau de sécurité qu’ils offrent au dormeur. Sans odeur, ils sont aussi sains et hygiéniques. Ces derniers sont fabriqués avec des matériaux de bonne qualité qui leur confèrent des propriétés hypoallergéniques, antiacariens et antibactériens.

Le matelas évolutif : quelles sont ses faiblesses ?

Malgré les différents avantages qu’offre l’achat d’un matelas évolutif, on lui trouve quelques faiblesses. En effet, au-delà de 10 ans, votre enfant peut commencer à affirmer ses préférences. Il peut donc opter pour d’autres types de couchage qui lui plaît sans tenir compte de l’investissement fait par ses parents.

Aussi, certains fabricants ne sont pas de bonne foi. Ils utilisent des matériaux de piètre qualité qui ne répondent pas à la durabilité, au confort et à la sécurité attendue des matelas évolutifs. En outre, quant à sa durabilité, elle ne peut excéder de 10 ans. Au-delà, il convient de le renouveler.

Par ailleurs, le prix très élevé de ce type de matelas est un frein pour beaucoup de parents surtout après avoir préparé le trousseau du nouveau-né. Enfin, l’utilisation du matelas évolutif impose l’achat d’un lit modulable.

Voilà en quelques mots présentés les différents avantages et inconvénients des matelas évolutifs. Grâce à ces informations, vous pourrez donc choisir ce type de matelas en tout état de choses.




Ajouter un commentaire

Donec dolor id felis ut odio leo adipiscing libero facilisis