
Un léger effort physique, une forte chaleur ou de l’anxiété et des gouttes de sudation apparaissent sous les aisselles. Suer est une fonction naturelle, voire essentielle pour l’organisme. Mais en cas de transpiration excessive, les conséquences peuvent être désagréables. Zoom sur quelques astuces afin d’éliminer les mauvaises odeurs et de limiter la sudation.
Des soins naturels pour lutter contre la sudation
La transpiration, bien que nécessaire, peut causer des problèmes relationnels, et pour cause. Elle entraîne souvent des odeurs nauséabondes et des auréoles, notamment sous les aisselles. Afin de se sentir mieux, ce phénomène naturel peut être évité de manière naturelle. Le déodorant bio solide est une solution pratique et efficace pour apporter protection et douceur aux aisselles. Effectivement, il contient des beurres végétaux afin de restaurer et d’hydrater l’épiderme. Ce déodorant bio est aussi formulé à base d’huiles essentielles aux vertus antibactériennes et anti-transpirantes. Bref, choisir un déodorant naturel, sans sel d’aluminium ni pierre d’alun, est un choix judicieux. Ainsi, les aisselles restent propres et saines tout au long de la journée.
Outre le déodorant solide bio, il existe également des produits bio 100% naturels pour réduire la sudation. Par exemple, au moment du coucher, on s’enduit, sous les bras, d’une préparation à base de vinaigre de cidre et d’alcool à 90°. Le bicarbonate de soude est un autre soin naturel efficace. En plus d’être un déodorant, c’est aussi un excellent anti-transpirant. Une autre solution à envisager consiste à mixer du thé d’écorce de saule avec de l’eau boriquée. Enfin, la pomme de terre et le concombre sont d’excellents remèdes naturels. Les tranches sont à placer sous les aisselles. On les enlève, puis on laisse ses dessous-de-bras à l’air libre durant quelques minutes.
Les mesures préventives à adopter
La sueur est un liquide sans odeur et clair. On parle alors de transpiration inodore. Cependant, en étant mélangée avec les bactéries sur l’épiderme, elle engendre une odeur extrêmement gênante. En plus, elle mouille les habits. Et par la même occasion, elle laisse des taches. Pour traiter la sudation sous les bras, quelques mesures préventives sont à prendre. Tout d’abord, on doit suivre un régime alimentaire sain, c’est-à-dire sans alcool, caféine et tabac. On évite aussi de consommer des aliments épicés en grande quantité. Concernant la toilette, on se lave avec du savon ultra-doux une à deux fois par jour. Il est également essentiel de bien se sécher pour empêcher le développement des mycoses.
Toujours dans la perspective d’avoir une hygiène irréprochable, on privilégie le gant en coton ou les fleurs de douche plutôt que les mains. Il est également important de porter des habits adaptés. De préférence, ils doivent être larges et fabriqués dans des matières naturelles, comme le coton. Aussi, on applique directement sur l’épiderme des protections adhésives (sous les aisselles). Une bonne épilation est également préconisée. Cela empêche la sueur d’adhérer aux poils. En cas de situation de stress, il existe quelques techniques de relaxation efficaces. Enfin, les plantes présentes dans la nature sont recommandées pour lutter contre les effets néfastes de la transpiration. Verveine, palmarosa, tapioca, lavande, cédrat et sauge renferment des propriétés absorbantes, déodorantes et purifiantes.