Ongles cassants et mous : comment y remédier ?  

ongles cassants

 

Tout comme les cheveux, les ongles sont également un atout de séduction. Mais outre leurs aspects esthétiques, les ongles sont également utiles. En effet, les ongles sont des protections naturelles. Ils sont constitués d’une structure solide fabriquée avec des cellules de kératine. Ils protègent la peau de vos doigts des éventuels traumatismes qu’elle peut subir. Mais les ongles ne peuvent plus accomplir leur mission lorsqu’ils deviennent cassants et mous.

 Pourquoi les ongles sont-ils mous et cassants ?

Vos ongles sont mous et ils ont tendance à se casser facilement ? Il existe de nombreuses causes qui peuvent expliquer la situation. Avec l’âge, par exemple, les ongles ont tendance à se fragiliser. En outre, avec sa nature poreuse, l’ongle est particulièrement sensible à l’eau. Ce qui fait gonfler les plaques de kératine. Les ongles se décollent et deviennent mous.

L’utilisation de produits chimiques peut également justifier la fragilité des ongles. Les détergents, en particulier, détériorent la couche supérieure de l’ongle qui devient cassant. D’autres causes internes comme la fatigue peut également être à l’origine de la situation. À cela s’ajoutent les carences en fer, en zinc, mais également en vitamines B. Il est aussi à noter qu’outre la fatigue, le stress peut aussi être source de fragilisation des ongles. D’autres causes comme l’abus de vernis, la grossesse, les infections comme les mycoses peuvent affecter la santé de vos ongles.

Avoir des ongles forts : quels sont les gestes à adopter

Vous souhaitez avoir de beaux ongles en bonne santé ? Il existe des gestes à ne pas faire pour remédier aux ongles mous et cassants. Dans un premier temps, il est conseillé d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et légumes, mais également les céréales complètes apportent à votre organisme les éléments nécessaires pour rendre vos ongles plus forts. En pharmacie, vous trouverez également des suppléments alimentaires pour renforcer vos ongles et éviter qu’ils cassent. Le silicium est, par exemple, un oligoélément qui aide à renforcer vos ongles.

Il s’agit également d’un supplément qui est nécessaire pour la bonne santé de la peau et des cheveux. Pour des ongles plus résistants, pensez également à faire le plein de vitamines B6 et B8. Ces dernières jouent un rôle important dans le métabolisme des glucides, des lipides, mais également des protéines. D’autres suppléments alimentaires comme le zinc, la levure de bière sont également conseillés pour avoir des ongles plus forts. Pour avoir des ongles en bonne santé, pensez aussi à sécher vos mains et vos ongles après chaque lavage. Ne manquez pas non plus de bien hydrater vos mains et vos ongles, surtout en plein hiver et durant l’été.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Vous souhaitez avoir des ongles en bonne santé et plus forts ? Quelques gestes sont à éviter au quotidien. Pensez, par exemple, à protéger vos mains et surtout vos ongles lorsque vous utilisez des produits chimiques. Pensez également à bien espacer vos manucures. Lors de l’application de votre vernis, n’oubliez pas d’appliquer une base transparente. Cela évite que les pigments du vernis n’aient des effets sur vos ongles. Évitez également l’utilisation de dissolvant qui contient de l’acétone. Une fois dans les rayons, prenez le temps de voir la composition des produits que vous utilisez. Évitez les produits qui contiennent de l’acétone.

Ce dernier est un composant qui est beaucoup trop agressif pour l’ongle. En effet, il fragilise vos ongles et peut entraîner une irritation de la peau. Il est également déconseillé de repousser les cuticules lorsqu’elles sont encore sèches. Avant cette étape, assurez-vous que les cuticules soient bien ramollies. Pour cela, il vous sera possible de faire un bain pour les mains. D’autres erreurs comme oublier l’étape de la désinfection de votre matériel de manucure ou encore de couper les cuticules sont aussi à éviter pour avoir des ongles forts.

Prendre soin de ses ongles en utilisant de l’huile de ricin

L’huile ricin est sans aucun doute l’un des meilleurs alliés pour ceux qui ont les ongles cassants. En utilisant cette huile végétale, vous prenez soin de vos ongles naturellement. Elle est aussi connue sous le nom de « huile de castor » et provient de la pression à froid des graines de ricin. Elle est constituée d’acides gras, plus particulièrement d’acide ricinoléique. Elle apporte les soins nécessaires pour fortifier vos ongles, mais aussi pour favoriser leur croissance. Cette huile est à la fois nourrissante et hydratante.

Elle protège également les cuticules de l’air froid et sec. Afin de bénéficier des bienfaits de l’huile, il est conseillé de faire une application régulière, mais également adaptée à vos besoins. Pensez alors à appliquer l’huile de ricin avec un pinceau applicateur sur vos ongles. Massez ensuite chaque ongle avec de petits mouvements circulaires en insistant au niveau de la base. Laissez agir pendant une quinzaine de minutes avant d’essuyer le surplus avec une serviette propre.




Ajouter un commentaire

diam suscipit massa risus. venenatis amet,