Fond de teint : comment faire un choix judicieux?

Fond de teint

Le fond de teint constitue un indispensable du maquillage. Cependant, face aux nombreuses variétés existant aujourd’hui sur le marché, il faut être chanceux pour trouver celui qui convient à sa peau lorsqu’on ne se renseigne pas correctement en amont. C’est pourquoi dans ce dossier, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour faire un choix de fond de teint éclairé.

Choisir son fond de teint selon la couleur de sa peau

Déjà, quelle que soit la couleur de votre teint, évitez d’opter pour un fond de teint trop clair ou trop foncé. Si vous avez une couleur de peau mate, préférez les teintes orangées et évitez les teintes trop claires. Si vous avez un teint plutôt clair, les fonds de teint de pigments beiges ou roses sont ceux qui vous conviennent le mieux. Enfin, si vous avez une peau d’ébène, il faudrait opter pour les fonds de teint avec des pigments noirs, rouges ou orange.

Accorder son fond de teint au sous-ton de sa peau

Cherchez à connaître le sous-ton de votre peau. Il vous est indiqué par la couleur de vos veines. La façon la plus simple de le déterminer est d’examiner les veines au niveau de son poignet. Si vos veines sont de couleur verdâtre alors, vous avez un sous-ton de peau chaud. Si elles sont en revanche de couleur bleuâtre, alors vous avez un sous-ton de peau froid.

S’il s’avère que vous possédez un sous-ton froid, alors il vous faudra vous procurer les fonds de teint classés dans la catégorie C ou Cool (froid) avec des pigments rouges ou bleus. Si en revanche, vous avez un sous-ton chaud, il vous faudra vous orienter vers ceux classés W ou Warm (chaud) avec des pigments tirant sur le rose.

Tenir compte du type de sa peau

Le choix de fond de teint pour une peau normale ne saurait avoir les mêmes exigences que le choix de fond de teint pour une peau grasse, sèche ou mature. Ainsi, si vous aviez par exemple l’habitude de souscrire aux box, ne manquez jamais de comparer les box beauté. Cela, en vrai, vous aide à ne vous faire livrer que des fonds de teint et produits de beauté qui vont avec votre type de peau. Mais quel fond de teint convient à chaque type de peau ?

Fond de teint pour les peaux normales

Si vous avez une peau normale, vous êtes libre de choisir le fond de teint de votre préférence. Il peut s’agir d’un fond de teint mousse, crème ou fluide. Néanmoins, le mieux que l’on peut vous conseiller est un fond de teint fluide, avec une texture légère.

Fond de teint pour les peaux grasses

Si en revanche, votre peau est plutôt de type gras, vous ferez bien d’opter pour un fond de teint en poudre compacte ou un fond de teint fluide matifiant susceptible de donner de l’éclat à votre peau et de couvrir ses imperfections tout en en éliminant la graisse.

Fond de teint pour les peaux sèches

Quant aux peaux sèches, les fonds de teint idéaux restent les fluides ou ceux en crèmes hydratantes. Pour ces types de peaux, les fonds de teint couvrants sont à complètement éviter. Ils ont tendance à assécher davantage la peau. Par ailleurs, pour que votre peau sèche ait de l’éclat, optez pour les fonds de teint avec des pigments réflecteurs de lumière.

Fond de teint pour les peaux matures

Enfin, si vous êtes une personne adulte et que la peau de votre visage n’est plus très jeune, vous devez vous garder d’utiliser des fonds de teint en poudre qui ne risquent que de prêter mains fortes à vos rides et ridules. Optez plutôt pour des fonds de teint légers conçus avec des actifs anti-âge susceptibles d’aider votre peau dans la lutte contre les radicaux libres à l’origine de son vieillissement.