Soins du visage : comment nettoyer et hydrater son visage ?

Soins du visage _ comment nettoyer et hydrater son visage

Vous souhaitez que votre visage soit toujours beau et éclatant. Vous le voulez toujours soigneux, sain, doux et délicat ; sans boutons et sans l’ombre d’une ride. Votre rêve est bien réalisable. Mais il vous faudra nécessairement accorder une attention particulière à votre routine beauté : notamment à l’étape du nettoyage et de l’hydratation du visage.

Comment bien nettoyer son visage ?

La santé et la beauté de votre visage passent inéluctablement par la qualité du soin que vous accordez à son nettoyage. Un bon nettoyage du visage s’effectue en trois étapes : le démaquillage, le lavage et la purification.

Le démaquillage

Souvent négligé pour aller vite, le démaquillage reste une étape indispensable pour un nettoyage réussi du visage. Il permet de minutieusement débarrasser la peau de toutes les substances chimiques contenues dans les produits de maquillage et dont les résidus sont susceptibles de provoquer des dommages à la peau.

Pour vous démaquiller, vous n’avez que besoin de vous munir d’un démaquillant adapté à votre type de peau et de coton. Imbibez un disque de coton du démaquillant et servez-vous-en pour nettoyer à tour de rôle les yeux, la bouche et la peau. Nul besoin de force. Vous devez tout faire avec la plus grande délicatesse pour ne pas agresser la peau du visage.

Le lavage

Le lavage constitue l’étape la plus cruciale du nettoyage du visage. Là encore, il vous faut tenir compte de votre type de peau. Si elle est de nature grasse, vous devrez vous servir d’une mousse, d’un gel ou d’une crème nettoyante. Si elle est en revanche de nature sèche, utilisez des laits ou des huiles nettoyants. Quel que soit le nettoyant utilisé, veillez à ce qu’il soit certifié bio. Répandez-le sur toute la surface du visage et lavez ce dernier dans un geste de massage. Rincez-vous ensuite avec de l’eau claire et servez-vous d’une serviette douce pour vous sécher le visage en le tamponnant.

Attention : Gardez-vous de nettoyer votre visage avec du savon. Le savon du fait des tensioactifs qu’il contient et de son pH alcalin, a tendance à détériorer le film hydrolipidique de la peau et à provoquer son dessèchement.

La purification

Dernière étape du nettoyage, la purification du visage se fait au moyen d’une lotion tonique. Cette dernière a pour rôle d’éliminer tous les résidus de nettoyants. Elle restaure l’équilibre naturel de la peau en rétablissant son pH normal. Par ailleurs, l’utilisation d’une lotion tonique fait resserrer les pores du visage. Elle permet en outre de procurer à son visage une sensation d’apaisement et de fraîcheur. Toutefois, évitez de l’appliquer au niveau des contours des yeux.

Comment bien hydrater son visage ?

Pour rester éclatante et bien portante, la peau de votre visage a besoin d’être régulièrement et correctement hydratée. Cela passe dans un premier temps, par l’application d’un sérum qui vise à maximiser l’action des soins hydratants sur votre visage, à l’assouplir et à en renforcer le film hydrolipidique.

Après cela, appliquez une crème de jour comme le beurre de karité ou de préférence le Monoi de Tahiti recommandé pour les personnes à peau sèche du fait de ses nombreuses vertus nourricières et protectrices. Par ailleurs, vous pouvez également vous servir des crèmes à base des huiles végétales hydratantes et nourrissantes. Il peut s’agir de l’huile d’olive qui grâce à sa richesse en antioxydants et en oméga 9 s’avère à la fois un excellent hydratant et un efficace antiride. Il peut également s’agir de l’huile de jojoba qui en plus d’hydrater la peau, renforce son film hydrolipidique, l’aide à se débarrasser de l’excès de sébum et à le prémunir contre l’apparition des acnés.

Enfin, pour une bonne hydratation de la peau, prenez l’habitude d’appliquer de façon hebdomadaire un masque hydratant à base de produits naturels. Vous pouvez opter pour l’aloe vera ou le concombre qui grâce à leur grande teneur en eau et en vitamines sauront non seulement hydrater la peau de votre visage, mais également la nourrir en profondeur et la protéger.