La cosmétique orientale pour rester belle et jeune

cosmétique orientaleLes origines… un peu d’Histoire!

La cosmétique orientale est née il y a des centaines et des centaines d’années. A cette époque, les femmes vivant dans ces régions utilisaient les plantes ou fruits à disposition afin de soigner et embellir leur peau. Au fil du temps, les femmes berbères d’Orient ont acquis la réputation de beauté et de jeunesse. En effet, malgré les conditions climatiques rudes (vents, sécheresse, soleil, poussière de sable, manque d’eau…) celle-ci parvenaient à conserver une peau belle et radieuse ainsi que des cheveux vivants et plein de vie. Cette culture s’est développée et est aujourd’hui reconnue dans le monde entier. De nombreux instituts de beauté ou marques de cosmétique s’inspirent de la cosmétique orientale pour créer leurs produits.

L’essor de la cosmétique

A l’époque, le commerce entre les pays du Moyen-Orient et le reste du monde ont permis le développement des produits de beauté d’Orient. Ceux-ci ont fait succès auprès des pays voisins et ce sont propagés à travers le monde. L’arrivée de l’industrialisation a rendu possible la fabrication de ces produits à grande échelle.

Les produits issus de la cosmétique orientale

Il est possible de découvrir ce patrimoine cosmétique partout dans le monde, grâce au succès de ces produits. C’est principalement dans les Hammams qu’il est possible de les découvrir.

L’huile d’Argan                                   

Huile vedette de la cosmétique orientale, cette huile gorgée de vitamine E et d’oligo-éléments est parfaite pour conserver une peau jeune et éclatante. Elle aide au renouvellement cellulaire et est très appréciée en cuisine, autant par son goût que pour ses apports nutritionnels riches et variés. Elle s’applique également sur les cheveux ou les ongles pour les raviver et solidifier durablement. L’huile d’Argan est principalement cultivée au Maroc et récoltée par des femmes travaillant dans des coopératives.

Le savon noir

Le savon noir est une pâte utilisée comme gommage pour la peau. Fabriquée à l’aide d’olives et d’huile d’olives, ce mélange est parfait pour exfolier la peau et la nourrir en profondeur. Le savon noir est principalement utilisé dans les hammams pour le corps ou le visage.

Le Rhassoul

Argile issue des montagnes de l’Atlas au Maroc, cette argile naturelle et hypoallergénique absorbe les impuretés de la peau et régule la création de sébum. Elle aide à lutter contre les points noirs et limite l’apparition d’infections cutanées.

L’eau de rose

Provenant de Turquie ou du Maroc, l’eau de rose possède des propriétés astringentes parfaites pour vivifier et nettoyer la peau. Elle est fabriquée par distillation de pétales de roses et peut –être utilisée en cuisine

Le savon d’Alep

Fabriqué à Alep en Syrie, le savon d’Alep est le premier savon de l’Histoire. Composé d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, ce savon aux vertus antiseptiques et protectrices est utilisé dans le monde entier.

Boutique spécialisée dans la cosmétique orientale, Maroc Argan propose une large gamme de soins du Hammam à découvrir ici.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image