Comment utiliser correctement votre diffuseur d’huiles essentielles ?

diffuseur électrique

Respirer des choses qui ne sont pas dans l’air est généralement considéré comme mauvais, mais il est généralement acceptable de respirer des particules d’huiles essentielles provenant d’un diffuseur. Mais il faudra que vous suivez certaines directives.

Investissez dans des huiles essentielles de qualité

Sachez que vous n’avez pas besoin d’utiliser des huiles de la même marque que votre diffuseur. Le mieux est de n’acheter que des huiles essentielles pures à 100 % (non altérées par des additifs potentiellement toxiques), et provenant d’une entreprise en laquelle vous avez confiance. Assurez-vous que le nom botanique de la plante figure sur la bouteille (ex : la lavande est lavandula angustifolia) et que son pays d’origine soit également indiqué.

Vérifiez s’il y a des allergies

Testez l’huile à l’avance pour vous assurer que vous n’êtes pas allergique, Mettez une goutte d’huile et une demi cuillère à café d’huile de coco sur la partie en coton d’un pansement, puis appliquez-le sur la face interne de votre bras, juste en dessous du poignet ». S’il n’y a pas de réaction après environ 15 minutes, vous ne risquez pas d’avoir des allergies.

Attention si vous avez de l’asthme

Soyez très prudent lorsque vous utilisez des huiles essentielles si vous avez de l’asthme. Les personnes asthmatiques peuvent avoir des réactions négatives aux composés présents dans l’air. En fait, certaines études ont montré que les huiles essentielles libèrent des composés organiques qui peuvent être irritants pour les voies respiratoires, provoquant des symptômes respiratoires chez les personnes atteintes.

Huile extra n’est pas synonyme d’avantages supplémentaires

Chaque diffuseur aura une recommandation différente pour le nombre de gouttes que vous utiliserez. Si vous en utilisez trop, vous risquez d’avoir des maux de tête ou des nausées. Ce nombre de gouttes est valable même si vous envisagez de combiner des huiles. Mélanger des huiles peut améliorer le bénéfice thérapeutique que vous recherchez. Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise façon de les mélanger, mais combinez des huiles de la même marque et ayant les mêmes bienfaits thérapeutiques connus.

Nettoyez votre diffuseur

Idéalement, vous devriez essuyer votre diffuseur d’huile essentielle électrique après chaque utilisation pour éviter la contamination croisée et l’accumulation de moisissures. Les instructions vous indiqueront également à quelle fréquence vous devez nettoyer en profondeur votre appareil pour éviter la formation de moisissures. (La recommandation standard est d’une fois par mois). Et si votre diffuseur utilise de l’eau, ne laissez pas l’eau rester dans le diffuseur pendant des jours sans utilisation.

Ne laissez pas votre diffuseur allumé toute la journée

Laisser votre nouvel appareil allumé pour créer une aura de détente toute la journée et toute la nuit peut sembler être une bonne idée, mais ce n’est pas le cas. La pratique la plus saine consiste à le laisser allumé pendant environ 30 minutes, ce qui est suffisant pour disperser l’huile dans une pièce, puis à l’éteindre pendant au moins une heure pour éviter les effets secondaires négatifs comme les maux de tête. Toutefois, il peut être bon de la laisser fonctionner pendant quelques heures. Certains diffuseurs sont équipés d’une minuterie qui ne disperse les molécules aromatiques dans l’air que toutes les quelques minutes pendant environ quelques heures, puis s’éteint automatiquement pour que vous n’ayez pas trop à vous inquiéter.