Conseils et astuces pour choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Le diffuseur de parfum est un accessoire longtemps méconnu du grand public et réservé aux salles de yoga. Cependant, actuellement, ce type de produit est commercialisé à destination de toute personne consciente de son utilité. Grâce aux avancées technologiques, il en existe plusieurs catégories. Chaque catégorie a ses particularités. Aussi, il faut savoir que le marché est submergé d’une variété de modèles de diffuseurs de différentes marques. Comment choisir ?

Conseils et astuces pour choisir son diffuseur d'huiles essentielles

Pourquoi se procurer d’un diffuseur ?

Un diffuseur peut facilement trouver sa place dans n’importe quelle demeure au vu de sa taille. Il peut même être utilisé dans une voiture ou dans un bureau. Ses bienfaits ? À priori, un tel appareil est utilisé pour détruire les mauvaises odeurs et parfumer l’atmosphère, selon les goûts de l’usager. Il y a plus encore, car outre le fait de vous faire profiter d’une ambiance parfumée, l’appareil élimine les virus et éloigne les insectes. L’arôme diffusé est bénéfique contre les affections respiratoires et les problèmes de sommeil. L’utilisateur est alors plongé dans une ambiance favorable loin du stress.

Les catégories de diffuseurs

Selon la technologie utilisée pour la diffusion d’huiles essentielles, il existe différents types de diffuseurs. Les nébulisateurs, les microniseurs ou les diffuseurs par nébulisation figurent parmi les modèles traditionnels et aussi parmi les plus efficaces. Ils sont constitués d’une partie en verre et d’une pompe dissimulée dans son socle. Avec ce type de diffuseur, la diffusion se fait à froid. Ainsi, les propriétés des huiles utilisées sont mieux préservées. La puissance de ce modèle de diffuseur permet de couvrir rapidement les grands espaces jusqu’à 120 m². Les brumisateurs ou diffuseurs à ultrasons sont les plus répandus sur le marché. Déjà ils sont moins chers que les nébulisateurs, mais aussi, ils sont peu bruyants. Ce modèle offre également un avantage côté esthétique. Il peut facilement couvrir une pièce de 40 m², mais peut aller jusqu’à 80 m². Cet appareil est classé comme hybride, car il diffuse en même temps du parfum et de la vapeur d’eau pour humidifier l’air. Les autres alternatives sont les diffuseurs par chaleur douce et les diffuseurs par ventilation.

Acheter sur quels critères de sélection ?

Chaque client peut choisir le modèle le plus en adéquation à ses besoins en faisant d’abord connaissance aux différentes catégories disponibles sur le marché. Dans ce cadre, il convient de peser le pour et le contre en faisant un comparatif. Considérer le lieu d’utilisation est aussi primordial. Dans un bureau climatisé, un diffuseur hybride à ultrason est recommandé. En effet, sa capacité d’humidification de l’air est un avantage qui trouve ici son intérêt. Dans une habitation assez humide, dans le cas où vous avez besoin d’assainir l’air, un diffuseur par nébulisation est plus pratique. En outre, comme souvent, le critère du prix est incontournable avec la manie de toujours vouloir trouver le fameux rapport qualité-prix. Toutefois, il ne faut pas négliger les critères tels que la facilité d’entretien, le bruit, le design et l’ergonomie.

Des arômes pour tous les goûts

Après avoir fait acquisition de votre appareil, un choix reste à faire, celui des arômes qui correspondent à vos préférences et au type d’ambiance que vous voulez créer. De nombreuses options s’offrent à vous. Pamplemousse, citron, bergamote, orange douce, mandarine ont des vertus apaisantes. Avec du ravintsara ajouté à l’eucalyptus ou du pin, vous aurez une odeur agréable avec des effets antiseptiques. Pour éveiller vos sens, vous pouvez opter pour de la vanille ou de la lavande.