L’alliance remplace la bague de fiançailles ?

alliance et bague de fiançailles

Le choix d’une bague se fait pour une occasion bien précise. Difficile de se retrouver dans les choix, tant ces joyaux offrent des styles divers et variés. L’alliance, tout comme la bague de fiançailles est porteuse d’une symbolique très forte. Quelle différence y a-t-il entre une alliance et une bague de fiançailles ? Pour quelles occasions sont-elles utilisées ?

La bague de fiançailles, quelle histoire ?

La future mariée reçoit généralement une bague de fiançailles, lors de sa demande en mariage par l’homme. Cette bague symbolise la promesse d’un mariage à venir. Ce joyau est donc la confirmation du « oui » après la fameuse question « Veux-tu m’épouser ». Il permet de montrer à ses proches qu’un couple prévoit de se marier et vivre ensemble. C’est un merveilleux cadeau pour se rappeler ce moment très important qui fait partie de la vie d’un couple.

Cependant, la traditionnelle demande en mariage n’a pas toujours été faite de cette manière. Bien qu’existant depuis l’antiquité, cette coutume était en voie de disparition au début du XXe siècle. Les capacités financières de la classe moyenne moderne en étaient la cause. Pendant cette période, le joyau traditionnel (la bague qui s’orne d’un gros diamant) n’était plus si traditionnel que cela. Elle s’offrait pour des occasions qui ne tenaient plus d’aucune symbolique.

Plus tard, la bague de fiançailles était devenue un luxe qu’on ne pouvait plus se payer durant « la grande dépression ». La cause était liée aux difficultés rencontrées par la classe moyenne entre les deux grandes guerres mondiales. Pour faire sa demande, l’homme offrait un cadeau pratique qui avait son utilité dans la vie de tous les jours. Un objet chargé de symbolique qui manquait toutefois de romantisme, mais nécessaire à cette période.

La Première Guerre Mondiale, a donné une nouvelle signification à la bague de fiançailles qui symbolisait alors l’union d’un couple dont les membres avaient été séparés durant la guerre. Elle a ensuite retrouvé son rôle dans la vie et la tradition d’un couple durant la période des Trente Glorieuses (après la Deuxième Guerre Mondiale).

La bague de fiançailles pour faire sa demande

La bague de fiançailles se présente le plus souvent comme un anneau en or blanc ou doré, orné d’une pierre précieuse. Souvent associés à l’amour pur et éternel, parmi les pierres précieuses, les diamants sont souvent utilisés. Outre le diamant, d’autres pierres comme le saphir, le rubis et l’émeraude sont aussi choisies pour sertir la bague de fiançailles. Ces pierres précieuses peuvent être montées seules ou associées avec d’autres gemmes. La tendance est donnée aux bagues trilogies, avec leur triplet de joyaux étincelants.

La tradition veut que la bague de fiançailles soit portée par la femme à l’annulaire de la main gauche. Pendant l’antiquité, il était courant de penser que ce doigt était traversé par une « veine d’amour ».

L’alliance pour célébrer le mariage

Contrairement à la bague de fiançailles, les alliances sont échangées entre l’homme et la femme au moment du mariage. L’alliance remplace alors la bague de fiançailles qui sera mise sur l’annuaire de la main droite. Glissées à l’annuaire de la main gauche, les alliances officialisent le mariage et scellent l’amour qui unit un couple. Généralement, l’alliance est un anneau simple, en argent ou en or et dépourvu d’artifice. Les alliances peuvent offrir des designs variés. Ainsi, on peut trouver des alliances composées de plusieurs anneaux entrelacés. Ils se déclinent en différentes couleurs : or jaune, blanc ou argent.

Les anneaux présentent des surfaces bombées, striées et sont plus ou moins épais. Pour l’homme, il s’agit ordinairement d’une alliance classique en or. Pour les femmes, l’alliance est plus travaillée ou sur-mesure. Elle peut être incrustée de diamants ou d’autres pierres précieuses comme le saphir ou l’émeraude par exemple.

Souvent choisies pour être portées de façon identique par le couple, les alliances sont souvent personnalisées par une gravure. Vous pourrez ainsi graver vos initiales et la date du mariage sur vos alliances. La forme simple de l’anneau permet de les graver à l’intérieur, voire à l’extérieur.

En somme, quand on parle de leur différence, on constate qu’il existe une réelle tradition derrière l’usage de l’alliance et de la bague de fiançailles. Symbolisant les plus beaux jours de la vie d’un couple, l’alliance ou la bague de fiançailles sont uniques. Elles sont données à l’être aimé à une occasion bien précise, l’une symbolisant sa demande en mariage l’autre l’union.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image