
Difficile de nier que vos réponses aux questions du recruteur et vos compétences sont plus importants que votre tenue lors d’un entretien d’embauche. Toutefois, votre style vestimentaire peut tout à fait influencer le jugement de votre employeur potentiel grâce à l’image que vous donnez de vous-même. Ce que vous portez peut aussi bien inspirer la confiance du recruteur que ou lui faire mauvaise impression. Voici alors quelques conseils pour bien se présenter dans un entretien.
Adapter la tenue au secteur de l’entreprise
Vous le savez sûrement, le code vestimentaire diffère d’un métier à un autre. Vous n’êtes pas toujours obligé de porter un costume ou un tailleur. En d’autres termes, une personne qui postule pour être livreur de pizza n’aura pas les mêmes habits qu’un candidat au poste d’agent immobilier.
- Si vous postulez pour un poste dans un secteur connu pour être très sérieux comme la Banque, la Finance, dans un cabinet d’avocat ou pour un poste de direction, vous savez ce que vous avez à faire. Le mieux est de vous tourner vers le classique costume-cravate ou bretelle.
- S’il s’agit d’un poste dans le domaine du Social ou dans une startup, à l’instar des postes haut placés, un style plus décontracté serait l’idéal. Toutefois, il faut que votre tenue reste professionnelle.
Privilégier la sobriété
Pour éviter de faire des erreurs, optez pour une tenue qui pourrait plaire à la plupart des recruteurs, mais aussi dans laquelle vous êtes à l’aise. Ainsi, il vaut mieux éviter d’être trop élégant tout en évitant d’être trop excentrique. En d’autres termes, privilégiez la sobriété et la simplicité.
Que vous soyez un homme ou une femme, les couleurs flashy sont à mettre de côté. Optez plutôt pour des couleurs neutres comme le noir, le gris, le beige, etc. Si vous voulez porter une chemise ou un chemisier, le blanc sera parfait. En hiver, portez un manteau qui ne casse pas le reste de votre tenue. Pour les femmes, un pantalon droit ou une jupe crayon de couleur sombre accompagnée d’une chemise blanche et un blazer serait l’idéal. En ce qui concerne le maquillage, il faut qu’il soit léger.
Pour les entretiens à distance
De nos jours, il n’est pas rare que le premier entretien d’embauche se fasse à distance, généralement par Skype ou Google Meet. Si c’est votre cas, vous devez garder en tête que ce n’est pas parce que vous êtes derrière un écran que votre tenue n’est pas important. Le recruteur aura toujours le réflexe de prendre en compte vos habits. Ne réfléchissez pas trop, habillez-vous tout simplement comme si vous alliez à un entretien en présentiel, toujours en prenant en compte le secteur de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Nombreux sont les candidats qui estiment qu’il n’est pas indispensable de soigner sa tenue lors d’un entretien à distance. On peut penser qu’il n’y a que le haut qui doive être impeccable en pensant que le recruteur ne verra que ce qu’il y a en face de la caméra. Toutefois, il vaut mieux faire attention, car, à un moment donné, vous pourrez être amené à vous lever durant l’entretien, pour aller chercher un document, par exemple.