Les essentiels à savoir sur le squat

Que ce soit en salle de gym ou à la maison, le squat est un mouvement très en vogue. C’est l’un des exercices les plus connus pour les muscles du bas du corps. Et beaucoup le pratiquent déjà. Toutefois, si vous hésitez encore à le faire, vous allez changer d’avis après avoir lu cet article. Mais avant de voir les bonnes raisons de s’y mettre, il convient de voir ce qu’est réellement le squat.

squat

Qu’est-ce que le squat ?

Le squat est un mouvement que presque tous les sportifs connaissent. C’est un mouvement fondamental à presque tous les types d’entraînements. C’est un mouvement polyarticulaire qui a pour but de favoriser le renforcement musculaire. Et pour obtenir des résultats plus que satisfaisants, il faut bien les exécuter. Le principe étant de se mettre debout, les pieds écartés de la même largeur que les épaules et tournés vers l’extérieur. Une fois que vous êtes dans cette position, pliez les jambes tout en poussant les fessiers vers l’arrière et penchez légèrement votre dos vers l’avant. Mais faites attention à ce que votre dos reste bien droit, sinon vous risquez d’avoir mal. Veillez également à ce que vos pieds ne décollent pas du sol.

Quelques bonnes raisons d’en pratiquer

Maintenant que vous savez comment les exécuter correctement, voici les bonnes raisons qui vont vous pousser à ne plus perdre l’habitude de faire des squats pendant vos séances.

  • Le squat améliore à la fois la mobilité, la souplesse et la posture du corps en faisant travailler les grands groupes musculaires. Et si vous ajoutiez du poids au niveau du tronc ou même au-dessus de la tête, les muscles du dos et des jambes travailleront deux voire trois fois plus. Ce qui les rendrait plus forts, plus résistants et plus souples.
  • Il augmente la capacité physique. En ce sens que vous aurez plus de faciliter à exécuter certains gestes du quotidien, tels que la marche ou la montée des escaliers.
  • Il augmente aussi la densité minérale osseuse ce qui a pour effet de réduire considérablement les risques de blessures.
  • Combinés avec d’autres exercices et pratiqués régulièrement, les squats permettent de prévenir certaines maladies telles que le diabète, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
  • Et pour les personnes désireuses d’affiner leurs corps, le squat accélère le métabolisme de brûlage de graisse. Vous obtiendrez alors progressivement un corps plus affiné.



Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image