Les différents avantages de la liposuccion

la liposuccion

La liposuccion, également appelée lipoplastie, est une procédure particulièrement répandue visant à éliminer les graisses dans certaines zones du corps pour rendre la silhouette plus harmonieuse. Elle est le plus souvent pratiquée sur des personnes ayant des bourrelets récalcitrants, malgré un bon équilibre de vie. La technique présente quelques avantages à prendre en compte.

Comment fonctionne la liposuccion ?

Sous anesthésie (locale ou générale selon le volume des excès graisseux ainsi que la zone à traiter), la liposuccion dure entre 30 minutes et 2h30. Pour éliminer la graisse, il faut pratiquer une petite incision permettant le passage d’une micro canule servant à absorber la graisse.

Il est possible de traiter différentes zones du corps grâce à la lipoaspiration :

  • la culotte de cheval
  • le double menton
  • les cuisses
  • le ventre
  • les bras
  • les hanches

Présentant peu de risques post-opératoires (c’est souvent la phlébite qui est crainte due à l’immobilisation du ou de la patiente), la liposuccion est une intervention courante, intéressant autant les hommes que les femmes. Toutefois, cela reste une opération de chirurgie esthétique qui ne peut être réalisée que dans un cadre médical et par un chirurgien spécialiste.

Après l’intervention, il est conseillé de porter un vêtement de contention pendant environ 4 semaines pour permettre à la peau de la zone traitée de se rétracter correctement. Quelques bleus et ecchymoses peuvent apparaître mais ils disparaissent rapidement. Il est essentiel de respecter quelques jours de convalescence. Des résultats sont bien visibles au bout d’un mois. C’est au bout d’un an que les résultats définitifs peuvent être observés.

Les avantages de la liposuccion

La liposuccion est immédiatement visible, et c’est là l’un de ses avantages principaux. Une fois l’opération terminée, le ou la patiente peut déjà voir un changement.

Même si une zone présente un volume assez important de graisse localisée, une seule séance est nécessaire pour l’éliminer. Plusieurs zones peuvent être traitées.

La technique de la liposuccion est la seule permettant l’élimination complète des adipocytes, soit les cellules de stockage de la graisse.

De plus, les cellules graisseuses éliminées ne sont pas renouvelées. Il convient tout de même de garder un rythme de vie sain, de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

D’un point de vue psychologique, le fait de pouvoir observer des résultats immédiats et quasi-définitifs aident également à ne pas perdre de vue son objectif d’une vie saine. Cela peut aussi servir de déclic pour les patients ayant du mal à s’astreindre à  un rythme régulier. Cela aide à se sentir bien dans son corps. Cela passe par les vêtements mais également par un retour à certaines activités ou animations de groupe où le ou la patiente n’osait plus aller de peur d’exhiber un corps pas assez harmonieux, selon ses critères.

Du point de vue de la santé, opter pour une liposuccion permet également de grandement l’améliorer. Ainsi, cela diminue de beaucoup les risques de crises cardiaques qui peuvent toucher les personnes en surpoids.

La liposuccion permet de présenter une solution efficace et durable aux situations de surcharge pondérale ou de bourrelets disgracieux parfois assez lourdes mais aussi plus longues à résoudre. Grâce à la liposuccion, les graisses sont éliminées et les contours de la silhouette sont résolument plus lisses et plus homogènes.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image