Comment lutter contre la chute de cheveux

chute de cheveux

Tous les jours, vous l’avez peut-être remarqué, mais vous perdez des cheveux. Les hommes comme les femmes sont concernés. La calvitie est toutefois plutôt un problème masculin. Perdre ses cheveux n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions permettant de lutter contre la chute de cheveux, des shampoings anti-chute aux greffes capillaires.

Qu’est-ce que la chute de cheveux ?

Il est normal de perdre des cheveux tous les jours. Environ une centaine de cheveux tombent par jour et vous les retrouvez un peu partout : sur votre brosse, vos vêtements, votre oreiller. Jusque là, rien de bien alarmant. Cela fait partie du cycle de vie des cheveux comme l’explique très clairement la Clinique Capillaire d’Aix en Provence. Il pousse, se développe puis tombe pour laisser sa place à un nouveau cheveu. Là où c’est plus inquiétant, c’est si le cheveu qui tombe n’est pas remplacé ou si, soudainement, la perte devient trop importante.

Il existe 2 types de pertes de cheveux : la chute progressive ou la chute réactionnelle.

La chute de cheveux réactionnelle est aussi appelée alopécie. Elle se définit comme une perte de cheveux soudaine, ponctuelle et massive. Elle touche alors l’ensemble du crâne.

La chute de cheveux progressive est appelée alopécie androgénétique. Elle est plus fréquente avec le temps qui passe. Elle se définit par une diminution progressive et plus localisée des cheveux. Souvent, chez l’homme, la chute débute au niveau des lobes frontaux, du sommet de la tête et de la tonsure. Généralement, cette perte de cheveux est hormonale et commence par un dérèglement du cycle de vie du cheveu. Plus d’informations à lire ici www.vos-cheveux.com/alopecie-androgene

Est-il possible de la prévenir ?

Il n’est pas toujours facile de limiter et de prévenir la chute des cheveux. Toutefois, si vous trouvez que vous perdez anormalement vos cheveux ou que vous souffrez d’alopécie, vous pouvez mettre en place une petite routine quotidienne pour ralentir la chute.

Par exemple, vous pouvez déjà limiter les teintures, la laque, le gel ou même les shampoings secs. Utilisez plutôt un shampoing doux et pensez à masser votre cuir chevelu à chaque lavage. L’alimentation joue aussi un rôle clé. Privilégiez les aliments riches en fer, en cuivre, en silicium, en acides gras, en zinc et en vitamine B.

Dès le début des symptômes ou si vous trouvez que vous perdez vos cheveux de façon trop importante, vous pouvez penser à consulter. Faites un bilan capillaire auprès d’un médecin ou rapprochez-vous d’un spécialiste. Vous pourrez alors identifier votre problème capillaire, en connaître les causes et mettre en place le traitement adapté.

Les solutions à mettre en place

Cela dépend des causes de la perte de cheveux. Si vous perdez vos cheveux à cause de la fatigue, d’un changement de saison ou encore d’un accouchement, alors vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de zinc ou de vitamine B. Adopter une bonne hygiène de vie peut aussi ralentir la chute des cheveux.

Pour les cas de pertes de cheveux plus avancées ou plus sévères, il est possible d’envisager les greffes capillaires. Les techniques sont de plus en plus développées et les résultats obtenus sont très naturels. Les greffes de cheveux vous permettent de retrouver confiance en vous, si la perte de cheveux vous complexe.