La coloscopie consiste à explorer le côlon et le rectum pour détecter les anomalies de l’origine du cancer. Habituellement, il peut être prescrit pour des symptômes intestinaux inexpliqués (douleurs, diarrhées), des saignements intestinaux (sang dans les selles), des antécédents familiaux ou personnels de cancer colorectal, et pour toutes les personnes de plus de 50 ans sans prédisposition particulière.
Les anomalies détectées lors d’une coloscopie peuvent être des produits de tissus appelés polypes, des diverticules (hernies), des tissus lisses d’apparence anormale ou la présence d’une inflammation. L’analyse de l’échantillon au microscope permettra d’établir un diagnostic. La présence d’une anomalie n’indique pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer et la plupart des polypes sont bénins, mais leur élimination peut aider à prévenir l’apparition de la maladie.
Qu’est-ce qu’une coloscopie ?
Une coloscopie est un regard à l’intérieur du gros intestin (côlon) et à la fin de l’intestin grêle. L’examen est effectué à l’aide d’un endoscope (un tube flexible équipé d’une petite caméra, d’une lumière et, si nécessaire, d’instruments chirurgicaux à travers le canal de l’endoscope). L’appareil permet :
- Regardez la muqueuse de l’intestin pour des anomalies,
- Échantillonnage et traitement si nécessaire :
- effectuer une biopsie ;
- élimination des polypes du côlon ;
- Vaisseaux sanguins avec de petits foyers de coagulation sanguine.
La coloscopie est l’examen de référence pour le diagnostic des maladies du côlon (polypes du côlon, cancer colorectal, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc.). Lorsque des symptômes digestifs (estomac lourd, sang noir dans les selles, constipation récente, douleurs abdominales, etc.) surviennent ou après un dépistage positif du cancer colorectal. Pour tout problème lié au matériel endoscopique, n’hésitez pas à contacter l’entreprise spécialisée en Endoscope industrielle. Il dispose des techniciens qualifiés pour résoudre vos problèmes correctement.
Quel est le bon moment pour passer une coloscopie ?
Pour la plupart des gens, le dépistage du cancer du côlon devrait commencer à 50 ans. Si une coloscopie ne révèle pas la présence d’un adénome ou d’un cancer et que vous ne présentez aucun facteur de risque, le prochain test ne doit pas être effectué dans les dix ans. Si un ou deux petits adénomes bénins sont retirés, l’examen doit être répété dans les cinq à dix prochaines années. Demandez à votre médecin quand et à quelle fréquence subir une coloscopie si l’une des situations suivantes s’applique à vous :
- vous souffrez d’une maladie intestinale inflammatoire ;
- vous avez des antécédents d’adénomes multiples, volumineux ou malins ;
- Votre parent, frère ou enfant a un cancer colorectal ou un adénome.
Notez que les examens de routine ne sont généralement pas nécessaires après 75 ans. Pour les hôpitaux, si vous avez des problèmes liés à vos matériels d’endoscope, vous pouvez vous fier à l’entreprise d’endoscopie industriel. Elle sera à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes.
Comment se passe l’examen ?
Les examens peuvent être effectués dans des cliniques externes. Cela se passe dans une salle ou une salle d’opération spécifique. L’anesthésie générale est réalisée par un anesthésiste (par perfusion). Le gastroentérologue introduit ensuite l’endoscope par l’anus. La paroi du côlon est ainsi visualisée et peut être prélevée. Certaines lésions peuvent être traitées lors d’une coloscopie. Cela peut durer d’une demi-heure à plusieurs heures, selon la difficulté rencontrée. Après l’examen, la personne sera surveillée par le personnel médical pendant plusieurs heures. Tant qu’elle n’est pas seule, elle peut rentrer chez elle avec une escorte le soir même. Vous pouvez vous nourrir dès que vous vous réveillez. L’inflation pendant la coloscopie peut provoquer de brefs ballonnements. L’examen étant réalisé sous anesthésie générale, il n’y a pas de douleur.
Les résultats ont été immédiats. Certains peuvent prendre des jours ou des semaines si des échantillons ont été prélevés. Bref, pour toutes entreprises qui veulent acheter un appareil endoscopique, vous pouvez faire confiance à l’entreprise d’endoscopie industriel. Ils mettent leur expérience et leur savoir-faire au service du client afin de vous aider dans vos activités professionnelles.
Comment se préparer à une coloscopie ?
La coloscopie est réalisée sous anesthésie générale dans la plupart des cas. De plus, un anesthésiste doit être consulté au moins 3 jours avant l’examen.
Pour l’examen, le côlon, qui est généralement plein de matières fécales, doit être nettoyé afin que les parois puissent être vues. La préparation commencera par des ajustements alimentaires à partir de 3 jours avant l’examen.
Il comprendra une alimentation sans fruits ni légumes (une alimentation sans fibres ni résidus). Pour vider le côlon, un laxatif liquide doit être pris la veille du test. Il est recommandé de boire très froide pour réduire la salinité. Ce jour-là, vous devez jeuner en raison d’une anesthésie générale. À partir de minuit la veille de l’examen, pas de nourriture, pas de boisson, pas de tabac.
De plus, avant l’examen, vous devez vous doucher et essuyer soigneusement tout votre corps avec un désinfectant. La coloscopie est le test de dépistage le plus fiable permettant de mettre en évidence d’éventuelles lésions du côlon. Un autre avantage est que les lésions détectées peuvent être partiellement ou totalement retirées pour analyse lors de l’examen.
Vous devez savoir que les laxatifs peuvent altérer l’action et/ou l’absorption de certains médicaments, en particulier les pilules contraceptives. Par conséquent, il est important d’informer votre médecin de tout traitement que vous prenez, en particulier de l’aspirine ou des anticoagulants, avant de subir une coloscopie.
Une bonne préparation avant une coloscopie est essentielle au bon déroulement de l’examen. En effet, si le côlon n’est pas suffisamment propre, l’examen peut être interrompu et reporté. Sachez que si vous souhaitiez acquérir des matériels d’endoscope, vous pouvez contacter l’entreprise d’endoscopie industriel. Ils mettent à votre disposition des matériels de technologies de pointe.
Et après l’examen ?
Lorsque vous vous réveillez, l’examen est terminé. Le gastroentérologue rapportera alors ce qui est observé. Les résultats de l’analyse effectuée sur toute biopsie seront transmis au médecin traitant dans les meilleurs délais.
La plupart du temps, après quelques heures de brève observation, il est temps de rentrer à la maison. Il est recommandé d’être accompagné d’un proche (par proche, transport en commun ou taxi) en raison de l’utilisation d’analgésiques ou d’une anesthésie générale.
Dans certains cas, une hospitalisation de courte durée peut être nécessaire, surtout si l’examen est difficile ou si de gros polypes sont enlevés. Une alimentation et des activités normales peuvent être reprises après le test.
La coloscopie peut entrainer certains effets secondaires. De légères crampes abdominales sont généralement ressenties. Il est également normal de laisser passer du gaz correspondant à l’air insufflé dans l’intestin lors de l’examen. Enfin, pour tous vos problèmes en matériels endoscopiques, l’entreprise d’endoscopie industriel est à votre disposition et interviendra chez vous dans les meilleurs délais.


