Shopping : quelques conseils à suivre pour choisir des vêtements de qualité

vêtement de qualité

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est devenu relativement facile de faire du shopping en ligne et de vous faire livrer par la même occasion. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements sur le Web, il n’est pas toujours évident de dénicher des produits de qualité ! À moins bien évidemment de faire vos emplettes directement sur le site officiel de vos marques préférées.

Idéalement, faire votre shopping en magasin physique est à privilégier pour bien des raisons. Non seulement vous serez sûr que la taille vous conviendra, mais vous verrez aussi sa couleur réelle puisque les photos sont souvent trompeuses.

Vérifier en premier la matière

Si un vêtement vous a tapé dans l’œil lors de votre séance de shopping dans votre magasin habituel ou votre boutique préférée, n’hésitez pas à l’inspecter pour déterminer sa qualité. Justement, prêtez particulièrement attention à la matière qui vous permettra déjà d’avoir une première idée concernant sa qualité. En effet, un vêtement de qualité est généralement fabriqué à partir de matières naturelles telles que le coton (de préférence bio), la soie, la laine, le cachemire, le cuir, etc.

Il faut savoir que ces types de matériaux d’origine végétale ou animale sont un gage de qualité avec des propriétés souvent recherchées (respirant, isolant, etc.). De plus, les vêtements confectionnés avec des matières naturelles sont aussi un signe de durabilité. Toutefois, il ne faut pas vous méprendre par rapport aux vêtements sportifs de qualité conçus spécialement avec des matériaux synthétiques et techniques.

Examiner les coutures

Comme évoquée précédemment, il est plus que conseillé d’inspecter d’abord votre vêtement coup de cœur avant de vous précipiter à la caisse. Après avoir déterminé sa matière de fabrication, passez ensuite à l’examen de ses coutures qui peuvent en dire long sur sa qualité et surtout sa finition. En effet, sachez que les coutures (extérieures et intérieures) doivent idéalement être les plus régulières possible avec des points serrés.

D’ailleurs, il faut noter que plus les points sont courts, plus le vêtement est cousu qualitativement garantissant à la fois une surpiqûre uniforme, régulière et souple. Il existe justement une astuce un peu contraignante à faire autant que possible vous permettant de déterminer la qualité des coutures. Il s’agit de compter le nombre de points pour un centimètre qui devrait être en dessous de 7 points pour les chemises par exemple.

Prêter attention aux détails

En examinant les coutures, il faut aussi profiter de cette occasion pour bien prêter attention aux moindres détails du vêtement. D’ailleurs, d’après ce que l’on dit souvent, ce sont justement les petits détails qui font la différence ! Notamment entre un vêtement de qualité et les autres. Par conséquent, vérifiez en l’occurrence la solidité de toutes les poches (à l’avant comme à l’arrière) si vous lorgnez sur un pantalon ou un manteau par exemple.

S’il s’agit d’une robe, d’une veste ou d’un haut, notez dans ce cas si ces types de vêtements disposent d’une doublure. Il faut savoir que cette dernière apporte un plus sur sa finition avec en prime davantage de structure et de tenue. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus d’inspecter soigneusement les cols et les poignets puisqu’ils vont structurer également le vêtement.

Décrypter l’étiquette

À moins d’être familier avec les différentes matières avec lesquelles sont confectionnés les vêtements, il n’est pas toujours évident pour les non-initiés de les connaître au premier coup d’œil. Dans le doute, vous pouvez éventuellement demander cette information auprès du vendeur s’il est présent à vos côtés. Sinon, lorsque vous examinez les coutures ou vous scrutez les moindres détails du vêtement, vous devez forcément tomber sur son étiquette.

À ce propos, ce dernier présente plusieurs informations capitales qui peuvent vous donner un aperçu de la qualité du vêtement. En effet, sa matière de fabrication devrait normalement figurer sur l’étiquette. Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs autres symboles en plus de la provenance du vêtement sont aussi présents. Justement, il est conseillé de savoir décrypter ces symboles qui vous permettront de prendre bien soin du vêtement sans le détériorer prématurément.

Privilégier les vêtements qui se lavent en machine

Vous n’êtes pas sans savoir que certains types de vêtement ne se nettoient pas systématiquement avec une machine à laver. D’ailleurs, cette information cruciale est normalement inscrite sur son étiquette où il est interdit de le laver comme les blousons en cuir entre autres. Voilà pourquoi il est en l’occurrence important de savoir bien décrypter les symboles sur les étiquettes qui vous aideront à entretenir par la suite votre vêtement.

Sinon, pour déterminer la qualité d’un vêtement, ce dernier est généralement lavable en machine avec une température préconisée sur son étiquette. Cette propriété est pour ainsi dire garante de sa solidité contrairement à un vêtement qui se lave uniquement à la main. Tandis qu’un vêtement qui se nettoie seulement à sec est habituellement fragile nécessitant des précautions particulières. Au cours de votre séance de shopping à la recherche d’un vêtement, privilégiez alors ceux qui peuvent être lavés en machine.




Ajouter un commentaire

Phasellus mattis neque. Nullam sit consequat. tristique adipiscing