Chirurgie esthétique : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui accordent de plus en plus d’importance à leur apparence et cela est d’autant plus vrai puisque la chirurgie esthétique s’est davantage démocratisée grâce aux célébrités ces dernières années. Il faut savoir qu’à l’origine la chirurgie esthétique était considérée comme une honte, mais actuellement les stars comme Madonna ou encore Clémentine Célarié n’ont aucun mal à assumer leurs différentes chirurgies.

Faire la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique

Avant de vous pencher sur les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique, vous devez être capable de faire la différence entre la chirurgie esthétique et la chirurgie plastique. En effet, beaucoup de personnes pensent souvent à tort qu’il s’agit exactement des mêmes procédures. Pourtant, ces termes sont bien différents.

Il faut savoir que l’objectif principal de la chirurgie esthétique est d’améliorer l’apparence d’une personne et ses procédures sont uniquement axées sur l’aspect esthétique comme l’amélioration de la poitrine, le contournement du corps, le rajeunissement de la peau ou encore du visage.

Quant à la chirurgie plastique, elle ne se concentre pas sur le résultat physique, mais elle a pour objectif de réparer les défauts de naissance ou de traiter les brûlures et les maladies. Parmi les procédures de chirurgie plastique les plus connues, il y a la chirurgie de révision des cicatrices, la chirurgie de réparation des brûlures, la reconstruction du sein ou des membres inférieures.

Les avantages de la chirurgie esthétique

Comme de plus en plus de personnes ont recours à la chirurgie esthétique, il existe désormais de nombreuses cliniques qui offrent ces services. Cela signifie qu’elle est facilement accessible et que vous n’aurez aucun mal à trouver un endroit où pratiquer l’intervention. Mais son accessibilité n’est pas son seul avantage.

Améliorer son apparence physique

D’une manière générale, une personne a recours à la chirurgie esthétique parce qu’elle n’est pas satisfaite par certains aspects de son apparence et qu’elle souhaite désespérément la changer. De ce fait, l’amélioration de l’apparence physique est le premier et principal avantage de la chirurgie esthétique puisqu’elle permet d’aligner votre apparence naturelle avec l’apparence souhaitée. Dans certains cas, elle peut aussi améliorer votre santé physique. Une rhinoplastie par exemple permet d’améliorer l’aspect et la forme de votre nez, mais elle peut également aider à résoudre des problèmes respiratoires.

Reprendre confiance en soi

Grâce à la chirurgie esthétique, le temps où vous n’étiez pas sûr de votre apparence physique est désormais révolu. En modifiant votre apparence selon vos envies, vous aurez une meilleure estime de vous-même et vous vous sentirez mieux dans tous les aspects de votre vie. Il a d’ailleurs été constaté que la chirurgie esthétique offre des avantages psychologiques, car elle permet le plus souvent de diminuer l’anxiété et la dépression, voire de les faire disparaître.

Profiter de résultats permanents

Un autre avantage important de la chirurgie esthétique est qu’elle offre des résultats qui durent souvent longtemps ou qui sont permanents. Mais pour profiter pleinement de ces résultats, vous devez prendre soin de vous après les opérations pour les rendre plus durables. Pour une procédure de plastie abdominale par exemple, il est fortement conseillé de mener une vie saine afin de maintenir les résultats.

Les inconvénients de la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique ne présente pas que des avantages et elle possède aussi son lot d’inconvénients. Après une opération, vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous adapter aux nouveaux changements apportés à votre apparence. Il se peut même que vous n’appréciiez pas ce « nouveau » vous, mais cela est souvent une question d’habitude. Toutefois, il ne s’agit pas de l’unique inconvénient en chirurgie esthétique.

Payer une somme assez élevée

Vous vous en doutez sûrement, mais les chirurgies esthétiques sont coûteuses et elles ne sont pas accessibles à tous les budgets. S’il peut être difficile pour certaines personnes d’économiser l’argent, d’autres ont souvent recours à des emprunts, ce qui peut conduire à l’endettement. Il existe néanmoins d’autres options financières à envisager si vous êtes intéressé par une chirurgie esthétique.

Devenir dépendant de la chirurgie esthétique

Un autre inconvénient assez grave de la chirurgie esthétique est qu’elle crée de la dépendance chez certaines personnes et peut avoir des effets extrêmes sur l’état d’esprit des patients. Ces risques de dépendance peuvent augmenter la gravité ou développer un trouble dysmorphique du corps (TDC) s’expliquant par le fait qu’une personne trouve constamment des défauts et des imperfections dans son apparence. La dépendance à la chirurgie esthétique entraîne aussi d’autres conséquences graves comme endommager de façon permanente les muscles et la peau d’une personne.

Trouver le bon chirurgien

S’il est facile de trouver un endroit où faire de la chirurgie esthétique, il n’est pas toujours évident d’entrer en contact avec un bon chirurgien. Ce dernier doit être expérimenté et avoir de bonne critique. Néanmoins, il est parfois difficile de trouver quelqu’un en qui vous pouvez avoir confiance pour l’intervention. C’est d’ailleurs un facteur décourageant pour certains étant donné que votre apparence et votre vie sont entre ses mains.




Ajouter un commentaire

ipsum non vel, libero velit, Phasellus pulvinar suscipit ante. Aenean dolor. amet,