En raison de la pandémie de COVID-19, bon nombre de gens doivent rester à la maison. Depuis un certain temps, les interactions sociales sont limitées et les activités physiques réduites. Or, cela pourrait avoir des impacts négatifs sur la santé mentale et physique. C’est pour cela qu’il est important de redoubler d’imagination pour éviter la monotonie et aussi pour rester en forme.
Penser à faire beaucoup d’activités physiques
Rester chez soi incite souvent au repos. On a tendance à avoir des difficultés dans la réalisation de nombreuses tâches qu’on avait l’habitude de réaliser y compris les activités physiques. Il faut dire que cela deviendra encore plus compliqué pour les personnes qui n’étaient pas trop actives. Or, il est réellement important de s’activer durant le confinement. C’est d’ailleurs l’OMS qui l’incite. En général, cela s’applique à tous les âges. Avec les bienfaits apportés par les activités physiques, il est important de faire des efforts au quotidien.
Généralement, l’activité physique renforce la solidité des os, l’équilibre et la souplesse des muscles… Pour les seniors, être actif sera l’assurance d’avoir un bon équilibre. Ce qui préviendra les blessures et les chutes. D’un autre côté, elle aide également à réduire la tension artérielle et le risque de diabète de type 2, les accidents vasculaires, la cardiopathie, divers cancers et différentes autres pathologies qui peuvent favoriser la vulnérabilité des personnes face à la COVID-19.
Une routine quotidienne doit donc être établie pour favoriser une bonne santé mentale et morale. Cela évitera notamment les risques de dépression et aussi le déclin cognitif. Pour maintenir la routine, pour les adultes, il faudrait notamment à effectuer une activité modérée de 150 minutes ou encore une activité intense au moins 75 minutes durant la semaine. Pour les plus âgées, l’idéal serait notamment une activité physique au moins 3 jours par semaine. Les enfants et adolescents de 5 à 17 ans, quant à eux, doivent opter pour une activité intense ou modérée une heure par jour.
Adopter une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation saine est toujours une source de santé sur tous les angles. Justement, durant la pandémie, une alimentation saine aide réellement l’organisme à booster le système immunitaire pour prévenir et pour lutter contre les infections. Les aliments aident réellement le corps à réduire la survenue d’autres maladies qui pourraient aggraver davantage la santé de chacun.
Dans cette optique, il est conseillé de bien varier les aliments surtout, notamment avec différents fruits et légumes. En réalité, l’alimentation doit notamment inclure au quotidien, des céréales complètes comme le riz ou le blé, des aliments d’origine animale comme la viande, le lait, le poisson ou les œufs, des légumineuses comme les haricots ou les lentilles. Pour les en-cas, il vaut mieux opter pour les fruits à coque sans sel, les légumes crus ou encore les fruits frais. Le sel doit aussi être utilisé avec parcimonie. Généralement, il faut privilégier 5 grammes de sel par jour.
Afin de relever le goût des aliments, il vaut mieux privilégier les herbes fraîches et les épices. L’huile et les matières grasses doivent également être limitées. Il s’agit notamment du ghee, du beurre ou encore du saindoux. Il vaut mieux opter pour l’huile de canola, l’huile d’olive ou encore l’huile de maïs. Les aliments transformés, les produits de la boulangerie ou encore les aliments frits sont à éviter. Ils contiennent souvent des acides gras trans industriels. Pour cuisiner, il vaut mieux cuire les aliments à l’eau ou à la vapeur au lieu de les faire frire.
Préserver la santé mentale
Dernièrement, beaucoup ont été forcés d’opérer des changements à leur quotidien. Si certains s’en sortent facilement, d’autres présentent beaucoup de difficultés. Cela est encore plus difficile pour ceux qui souffrent des problèmes mentaux. Cependant, il existe différents moyens qui permettront d’assurer une meilleure santé mentale. Plusieurs solutions s’offrent donc à ceux qui en ont besoin.
Déjà, il est important de placer une routine de vie bien organisée. Ce point devrait notamment englober plusieurs points selon les envies de chacun. Il est par exemple conseillé de se lever et se coucher à la même heure tous les jours. Il faudrait aussi penser à préserver une bonne hygiène personnelle, faire des exercices physiques, apprécier ses loisirs favoris.
En plus de cela, il faut aussi se tenir informé des dernières nouvelles sur les chaînes ou sur les réseaux sociaux. Sinon, il est conseillé de lire des livres ou même d’écouter de la musique pour éviter les crises d’angoisse et d’anxiété. Avec internet et le téléphone, chacun doit notamment rester en contact avec ses proches et ses amis.
Par contre, les drogues et l’alcool doivent absolument être bannis. Les substances psychoactives n’apportent rien de bon à la santé en général. Il vaudrait mieux adopter une bonne hygiène de vie pour faire face en toute tranquillité la pandémie de COVID-19.


