Quelle matière choisir pour ses chaussettes ?

chaussettes

Indispensables au quotidien, les chaussettes sont devenues un véritable accessoire de mode. Déclinées dans différentes matières et motifs ou couleurs, les chaussettes s’accordent à toutes les tenues avec style. Alors, comment obtenir le look parfait ?

Les différentes matières de chaussettes

Il existe différents types de matières, de la plus naturelle à la plus synthétique. En pratique, il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir. On vous fait donc un tour d’horizon des différentes matières de chaussettes !

Les chaussettes en coton

C’est un grand classique et un incontournable. Elles offrent un confort sans faille à vos pieds. Non seulement, elles absorbent parfaitement l’humidité générées par le port des chaussures, mais elles limitent également la propagation des mauvaises odeurs.

Solide et résistant, le coton est également une matière douce. Il garantit des chaussettes confortables en toutes circonstances. L’un de ses principaux avantages est également que les chaussettes en coton se portent en toutes saisons, hiver comme été !

Les chaussettes en fil d’Écosse

Le fil d’Écosse est une catégorie à part entière même si techniquement il s’agit de coton. En effet, il s’agit d’un coton de haute qualité qui a subi une mercerisation bien spécifique. Par conséquent, les chaussettes en fil d’Ecosse pour homme sont hautement résistantes.

Un peu plus chères que le budget moyen, ces chaussettes en valent cependant l’investissement. Non seulement elles vont être plus durables, mais le coloris et le motif vont également tenir plus longtemps grâce à la qualité de la matière.

Les chaussettes en laine

Matière également naturelle, la laine est une fibre de choix pour vos chaussettes ! Isolant naturel, la laine protège non seulement du froid en hiver, mais étrangement elle protège également de la chaleur en été.

C’est un parfait absorbant qui est souvent recommandé en cas de mauvaises odeurs. De plus, la laine est une matière très douce, notamment si on s’oriente vers des chaussettes en laine de mérinos ou en cachemire.

Les chaussettes en soie

Moins connue, la soie est pourtant une matière raffinée et chaude pour vos pieds ! Elles donnent même un goût de luxe à votre tenue. Ses avantages ? La soie a des vertus thermorégulatrices et elle permet à vos pieds de bien respirer même en cas de fortes chaleurs.

Ainsi, pensez aux chaussettes en soie pour habiller votre tenue de manière élégante lors d’un mariage ou d’un rendez-vous habillé par exemple. Entre finesse et douceur, les chaussettes en soie sont l’accessoire idéal.

Les chaussettes dans d’autres matières naturelles

Au-delà du coton, de la laine et de la soie, il existe d’autres matières naturelles qui sont de plus en plus recherchées dans la confection des chaussettes. C’est notamment le cas du lin et du chanvre par exemple.

Généralement issues de l’agriculture biologique, ces matières entrent dans un mode de consommation raisonnée et équitable. Elles sont reconnues pour leurs qualités antibactériennes.

De même, le modal et le bambou sont très recherchés. Ces matières sont très efficaces dans la limitation de la transpiration.

Enfin, les chaussettes en angora sont douces et chaudes, et sont très appréciées pour cocooner à la maison en pleine saison hivernale.

Les chaussettes en matière synthétique

Même si les matières synthétiques sont généralement à éviter, il faut admettre qu’elles trouvent leur utilité dans un cadre bien précis : le sport. Techniques, elles sont très recherchées par les adeptes de la course.

Elles détiennent en effet des avantages uniques. Par exemple, elles améliorent la circulation sanguine des runners. Elles évitent les frottements et ainsi les apparitions d’ampoules ou autres rougeurs. Elles limitent la respiration. Elles sèchent très vite après lavage.