Utiliser des épices pour soigner sa peau

la peau

La gastronomie n’est rien sans les épices. Ils permettent de relever le goût des plats qu’on cuisine. Cependant, peu de gens le savent, mais les épices ont des vertus reconnues pour notre corps. Certaines peuvent même être utilisées dans mixtures faites maison pour entretenir la peau du visage. En voici quelques exemples.

La cannelle : un anti-inflammatoire efficace

On peut utiliser de la cannelle pour réaliser un masque qui fera disparaître les boutons. La cannelle contient des substances antibactériennes et antivirales qui agissent sur les boutons d’acné. De plus, cette épice permet de diminuer les rougeurs ainsi que les irritations. Ainsi, la cannelle rend la peau plus douce.

Mélangée avec du miel, la cannelle permet d’assainir la peau et de la débarrasser des points noirs. De plus, le miel est un cicatrisant et un hydratant. Ce qui fait de ce mélange un allié de choix pour les peaux sèches.

Le curcuma : pour redonner de l’éclat à la peau

La couleur jaune du curcuma vient de la curcumine qui le compose. Cet agent est un antioxydant puissant et également un anti-inflammatoire. Il permet en outre de donner de l’éclat au teint et de réduire les cernes et les poches sous les yeux.

Grâce aux composés qu’il contient, le curcuma réduit également les boutons et permet de cicatriser plus rapidement. Il fait un masque purifiant excellent mélangé avec du miel et du yaourt nature ou du lait. Ces agents antioxydants ralentissent aussi les effets du soleil sur la peau ainsi que ceux du vieillissement. Le curcuma est idéal pour avoir un effet bonne mine.

La vanille : un anti-âge naturel

La vanille surtout la vanille de Madagascar contient de fortes concentrations en polycétones. Des molécules qui peuvent accélérer le processus de cicatrisation, mais qui activent également les fonctions hydratantes de la peau. Ainsi, la vanille permettrait de réduire les signes de vieillissement cutané.

Mélangez les graines d’une gousse de vanille avec de la banane et de la crème fraîche épaisse pour obtenir un masque adoucissant et revitalisant. Ce dernier permet également d’hydrater la peau. Il rend son élasticité à la peau et réduit les taches et les cicatrices laissées par les boutons d’acné.

Le poivre noir : pour nettoyer la peau

Le poivre contient aussi des substances anti-infectieuses et anti-inflammatoires qui permettront de nettoyer la peau en profondeur. Il élimine les points noirs ainsi que les boutons d’acné tout en favorisant la circulation sanguine. Il suffit d’ajouter une petite pincée dans une préparation maison pour bénéficier de ces vertus.

Quelques précautions à prendre avant d’appliquer un masque

Un masque ou un gommage s’applique sur un visage nettoyé. Il faut aussi tester le masque avant de le mettre sur tout le visage, car toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière bien que tous les ingrédients sont naturels. Des rougeurs, des boutons ou toute autre forme d’allergie peuvent apparaître c’est pourquoi on procède au test 24 h avant.




Ajouter un commentaire


CAPTCHA Image
Reload Image