Le nez est l’élément central de notre visage. À part les yeux, c’est le point qui attire le plus notre attention chez une personne si bien qu’il peut concentrer de nombreux complexes. Si vous pensez que votre nez est trop petit ou trop gros, vous pouvez tout à fait le modifier grâce à la rhinoplastie médicale. Il s’agit d’une intervention médico-chirurgicale pour reconstruire ou modeler le nez. Cependant, comme toute autre opération, cette technique exige certaines conditions, dont l’âge.
La rhinoplastie médicale, c’est quoi et dans quel but ?
Il existe 2 grands types de rhinoplastie : celle médicale et celle chirurgicale. Si vous désirez une rhinoplastie chirurgicale, vous devez contacter un professionnel en la matière comme un spécialiste de la rhinoplastie ultrasonique à Paris. Ici, nous allons parler davantage de la première. La rhinoplastie médicale ou par acide hyaluronique est une opération non chirurgicale exercée sur les personnes désirant se refaire leur nez. Cette opération ne prend donc compte que les légers défauts de la forme du nez.
En pratique, la rhinoplastie médicale consiste en l’injection d’acide hyaluronique zone par zone jusqu’à ce que le résultat voulu soit atteint. À noter que l’acide hyaluronique est une macromolécule fréquemment utilisée en médecine esthétique pour son effet volumateur. Aussi, la rhinoplastie médicale est recommandée dans certaines conditions, à savoir :
- Dans la correction d’une irrégularité, d’une bosse ou d’un creux sur le nez ;
- Dans l’allongement d’un nez trop court ;
- D’un redessinement d’un nez joli ;
- D’une rectification d’un nez dévié ;
- Et d’une remontée de la pointe du nez.
Les avantages de la rhinoplastie médicale
La rhinoplastie médicale est plus efficace que celle chirurgicale. D’ailleurs, elle constitue une bonne alternative à celle chirurgicale qui peut ne pas correspondre à certaines personnes, dont les jeunes. De plus, elle est moins invasive, ou presque pas. Ce qui dit qu’il n’y a aucun risque d’effets secondaires post-opératoires. Vous êtes plus rassuré, car les produits utilisés sont entièrement naturels à ne citer que l’acide hyaluronique.
Certes, vous pouvez sortir de l’institut avec de légers bleus, mais c’est passager et c’est surtout dû à l’action d’injection (piqûres) et non aux produits proprement dits. Il n’y a rien à craindre. Ils vont disparaître après quelques jours. Ne pensez qu’au résultat qui va se voir dès la fin de l’intervention et qui va s’améliorer de jour en jour.
N’oubliez pas non plus le vrai gain de temps dont vous pouvez en profiter. En effet, la réalisation de la rhinoplastie médicale ne dure qu’une dizaine de minutes. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que les injections devront être répétées tous les 12 à 18 mois si vous voulez que le résultat soit encore plus beau et durable.
À partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie médicale ?
Il est nécessaire de savoir que la croissance du nez (du cartilage et des os) se termine à l’âge de 16 ans. Il est donc possible de déjà procéder à la rhinoplastie à cet âge, mais seulement avec l’accord des parents et sous l’accompagnement d’un responsable légal. L’idéal est que vous attendiez vos 18 ans pour en bénéficier. Mais quel que soit votre âge, vous devez vous mettre en tête que c’est une opération très importante que vous ne devrez pas prendre à la légère.
À partir de 18 ans, vous avez tout votre temps pour longuement y réfléchir et enfin vous décider pour vous refaire le nez. La réalisation de la rhinoplastie n’a pas de limite d’âge à partir de 18 ans. D’ailleurs, c’est à cet âge que votre visage commence à se redessiner parfaitement et que votre vraie personnalité se structure.


