S’habiller selon sa morphologie : les conseils à prendre en compte

morphologie

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un vêtement que vous n’avez jamais porté ? Pour éviter les achats inutiles et les fautes de goût, il est nécessaire de s’habiller en fonction de sa morphologie. Vous ferez, très certainement, des économies et vous vous sentirez bien dans vos vêtements. Selon votre type de silhouette, il est recommandé de choisir certains vêtements adaptés et d’en éviter d’autres. Comment s’habiller en fonction de sa morphologie ? Quels sont les vêtements qui vous mettent en valeur et qui vont cacher vos petits défauts ? Les lignes qui suivent font le point.

 La morphologie en A : comment bien s’habiller ?

Pour choisir les vêtements qui vous correspondent, pensez d’abord à connaître votre morphologie. D’une manière générale, il existe 6 types de morphologies de femmes, à savoir la morphologie en A, en V, en H, en X, en O et en 8. Celles qui ont la morphologie en A ou en triangle ont de larges épaules et un bassin plutôt étroit. En d’autres termes, la partie supérieure du corps est plus fine que la partie inférieure.

Il est alors conseillé de porter des vêtements à larges motifs pour le haut. Les hauts à motmoifs près du corps et les vestes à épaules sont primordiales pour votre garde robe. Pour le bas, optez pour les pantalons ou les jupes évasés. Évitez les pantalons, les jupes à motifs et les jeans slim pour éviter de mettre en exergue le bas de votre corps.

La morphologie en V ou le triangle inversé

Au contraire de la morphologie en A, la morphologie en V se caractérise par un buste qui est plus large que les hanches. Les épaules sont généralement carrées et la taille est plus fine. Pour vous mettre en valeur, optez pour des minijupes, des robes et des tops cache-coeur et des vêtements avec des coupes évasées à partir de la taille.

Les jeans taille basse et les robes ou les jupes droites vous iront également à merveille. Les vêtements à éviter sont ceux qui attirent l’attention sur le haut de votre corps. Évitez alors les bustiers, les crops moulants et les vestes épaulées. Pour fuseler les jambes, accessoirisez vos tenues avec des talons hauts.

Morphologie en X : que mettre ?

La morphologie en X ou sablier se caractérise par des épaules et des hanches qui ont la même largeur. Ce type de morphologie est considérée comme étant la morphologie idéale. En effet, la silhouette est équilibrée avec une taille qui est généralement fine. Si vous avez une morphologie en X, vous pouvez tout mettre. Mais pour vous mettre en valeur, évitez les vêtements beaucoup trop amples qui ont tendance à cacher votre silhouette.

Préférez plutôt des décolletés plongeants, des jupes et des pantalons taille haute. Ces derniers vont permettre de mettre en valeur vos formes tout en accentuant la finesse de votre taille. Pour celles qui aiment porter des robes, choisissez celles qui sont cintrées ou près du corps pour dévoiler vos formes. Au niveau accessoire, une ceinture fine qui marquera votre taille est l’un de vos meilleurs alliés.

Morphologie en H : comment s’habiller ?

Vous avez une silhouette qui se caractérise par un buste et des hanches de même largeur ? Votre taille est peu marquée avec une petite poitrine et des fesses plates ? Vous avez une morphologie en H ou bien rectangle. Côté vêtements, vous êtes simple à habiller. Les tuniques et les robes droites sont parfaites pour vous.

Il vous est également possible de porter des jupes et des pantalons taille basse. Pour le haut du corps, privilégiez les décolletés plongeants et les vestes qui sont légèrement cintrées. Toutefois, évitez les vêtements qui sont beaucoup trop cintrés. Ces derniers, au lieu de creuser la taille, vont mettre l’accent sur l’absence de celle-ci.

Comment s’habiller quand on est ronde ?

La morphologie en O, contrairement à ce que l’on peut penser, met en valeur les rondeurs et tous les atouts de la morphologie féminine. Elle se caractérise par une poitrine généreuse, un ventre rebondi, des hanches larges, mais aussi des fesses pulpeuses. Côté vêtements, misez sur des pièces qui vont donner l’allusion que vous avez une taille bien marquée. Privilégiez alors les coupes ajustées et fluides.

Optez, par exemple, pour les robes droites, les jupes trapèze ou encore les jupes patineuse. En ce qui concerne les hauts, le col bateau et le col V vous iront à merveille. Si vous avez une morphologie en O, évitez les pantalons larges et les skinny. Boycottez aussi les pantacourts, les textures plissées et bouffantes qui peuvent ajouter un surplus de volume.

Morphologie en 8 : quels vêtements porter ?

La morphologie en 8 est, sans aucun doute, l’une des silhouettes les plus classiques de la femme. Elle se caractérise par des hanches et des épaules qui sont de mêmes dimensions. Toutefois, la taille est la plus marquée. Les formes de celles qui ont la morphologie en 8 sont généralement plus rondes et plus voluptueuses.

En ce qui concerne les vêtements, il est conseillé d’équilibrer les hanches avec les épaules pour avoir une silhouette harmonieuse. Misez alors sur le col V et le décolleté ouvert, mais aussi sur les hauts qui suivent bien votre taille. Évitez les vêtements oversize et les cols montants. Un pantalon taille haute est idéal pour marquer votre ceinture et allonger votre silhouette.