L’essentiel à savoir sur la rhinoplastie : chirurgie esthétique et réparatrice du nez

la rhinoplastie

Vous avez vécu avec un nez que vous n’avez jamais accepté ? La chirurgie est une solution pour vous réconcilier avec votre propre image. Si vous souhaitez avoir un nez avec un aspect plus esthétique, corriger une déviation de la cloison nasale ou bien les deux, il est possible d’opter pour une rhinoplastie. Ci-après quelques informations à savoir sur cette opération chirurgicale qui vous permettra de donner à votre nez la forme que vous souhaitez.

Qu’est-ce que la rhinoplastie et en quoi consiste-t-elle ?

Réalisée sous anesthésie générale, cette opération dure généralement entre 30 minutes à 2 heures. Cette durée varie en fonction des modifications à effectuer. Elle peut être soit esthétique soit réparatrice. La rhinoplastie réparatrice a pour but de redresser la cloison nasale. Cette dernière peut être la source d’une difficulté respiratoire. La rhinoplastie esthétique quant à elle a pour but de modifier la structure du nez.

L’intervention peut se faire au niveau de la partie supérieure osseuse ou sur la partie inférieure mobile ou le cartilage. Voici quelques modifications :

  • la soustraction à l’arête nasale d’une bosse disgracieuse,
  • la diminution de la largeur ou la taille des ailes du nez,
  • la diminution de la projection de la pointe,
  • l’affinement des reliefs,
  • l’harmonisation des deux côtés,
  • la correction d’un nez déjà opéré et qui présenterait des imperfections.

Qui peut avoir recours à cette chirurgie ?

Pour avoir recours à cette opération, il est nécessaire d’attendre la fin de la croissance de la face. À 18 ans, la croissance du nez est considérée comme étant terminée. Le nez a donc atteint sa forme définitive. À 16 ou 17 ans, l’opération peut être effectuée si la demande est bien justifiée. Néanmoins, la période d’adolescence est souvent ponctuée de « mal-être » passager. Il est donc conseillé de laisser passer cette période avant de faire la rhinoplastie.

Ce sont en général les personnes entre 18 et 30 ans qui y ont recours. Pour les femmes, la chirurgie est habituellement liée à la beauté. Pour les hommes par contre, le motif est généralement différent. Il s’agit d’une demande de normalité. Il est à remarquer que l’opération n’a pas de limite d’âge. Toutefois, elle dépend de l’état général, vasculaire et cardiaque de la personne.

Comment se passe l’intervention ?

Avant l’opération, il est nécessaire de bien se préparer. La première consultation est primordiale. C’est durant ce premier contact que vous pouvez expliquer clairement vos désirs. Souhaitez-vous retirer une bosse ? Diminuer une pointe plongeante ? Le chirurgien pourra vous indiquer exactement ce qu’il peut faire selon le cas. Il aura également à étudier attentivement votre pyramide nasale et fera un examen endonasal. Ce qui permettra de mieux le préparer durant l’intervention.

Il est également à spécifier qu’il est nécessaire de faire un bilan sanguin avant l’opération. Cela est nécessaire pour détecter une contre-indication éventuelle à la chirurgie. Au moins 10 jours avant l’intervention, la prise d’aspirine ainsi que la prise de contraception orale sont interdites.

La rhinoplastie est une opération chirurgicale qui est peu douloureuse. Comme l’intervention se déroule sous anesthésie générale, vous ne ressentirez rien durant l’intervention. Selon les modifications souhaitées, le chirurgien peut intervenir sur 3 parties du nez à savoir l’arête nasale, la pointe et les narines. Les complications sont assez rares durant l’intervention. Pour les risques spécifiques, ils sont généralement communiqués et détaillés lors de votre première consultation.

Comme durant l’opération, les suites opératoires sont rarement douloureuses. Le temps des suites dure en moyenne 7 à 15 jours selon les interventions. Il est à remarquer que le nez reste très fragile durant une période de 1 mois. Les chocs et les gestes traumatisants sont de ce fait à éviter. Il est également conseillé d’arrêter de fumer pendant au moins 1 mois après l’opération pour faciliter la cicatrisation.