Les graisses alliées santé ou ennemis?

graisses

Les graisses sont souvent décrites comme étant notre ennemi, lorsque l’on a du ventre, c’est parce que l’on est gras, et leurs consommations sont vues comme quelque chose de négatif.

Pourtant la consommation de lipides est primordiale pour notre corps. Pire encore, il existe une famille de lipide que notre corps ne peut pas sécréter naturellement et qu’il est indispensable de consommer. Mais alors pourquoi y a-t-il autant mauvaise réputation ?

Leurs fonctionnements

Le gras ou lipides en nutrition, est un nutriment qui amène beaucoup d’énergie, il est de ce fait très calorique. Un 1 gramme de lipide équivaut ainsi à 9 calories, c’est le nutriment le plus calorique devant les glucides et les protéines, tous deux à 4 calories pour 1 gramme.

Les lipides sont cependant indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Ils permettent le bon acheminement des minéraux et des vitamines. Les vitamines sont en effet stockées dans les graisses et ces dernières sont importantes pour une bonne peau et santé osseuse. Les lipides jouent aussi un rôle important pour notre cerveau, en effet ce dernier est composé majoritairement de graisse, ils en assument donc son maintien. Enfin pour tous les types d’effort sur la durée, les muscles puissent leur énergie directement dans les tissus adipeux, énergie stockée sous forme de lipides.

Il est ainsi recommandé de consommer l’équivalent en moyenne entre 0,9 et 1 gramme de lipides par poids de corps. C’est-à-dire qu’une personne pesant 75 kg, doit consommer 75g de lipides par jour pour maintenir le bon fonctionnement de son corps.

Types de graisses

Il existe trois types principalement de graisse. Les graisses saturées, insaturées et trans.

Les graisses saturées sont constituées d’acides gras saturés, consommé en grande proportion elles peuvent être nuisible pour notre santé. En effets elles peuvent augmenter le cholestérol et provoquer des maladies cardiovasculaires comme l’accident vasculairecérébral ou un infarctus du myocarde.

Les graisses insaturées sont celles qui comportent les acides gras insaturés. Composé des mono saturés et des polyinsaturés. Cela concerne les oméga 3, 6 et 9. Ce sont les oméga 3 et 6 qui sont essentiels car ils ne sont pas produits par notre corps. En général nous souffrons d’ailleurs d’un manque d’oméga 3 et d’un surplus d’oméga 6. Les aliments riches en oméga 3 à privilégier donc pour pallier ce manque sont les suivants : l’huile de tournesol, de colza, les noix, mais aussi certains poissons gras comme le saumon et le thon. À noter qu’il existe aussi des omégas sous forme de gélule très pratique.

Les graisses trans ou encore appelés hydrogénées, sont-elles néfastes pour la santé, en particulier le cœur et les vaisseaux sanguins à cause de plaques d’athérome qui s’incruste.

Ces acides gras sontsynthétisés pour la plupart par les sociétésagroalimentaires et sont utilisés dans les produits transformésen tant que conservateur pour des produits tels que les gâteaux, pizzas, pâte à tartiner et soupe en conserve sous l’appellation huile hydrogénée. Elles sont à éviter et à ne consommer vraiment qu’en raison exceptionnelle.

Il est donc primordial de ne pas boycotter les graisses dans une alimentation saine, même en période de régime mais de bien choisir lesquels on consomme et en quelle quantité. Car elles sont indispensables à notre organisme et son bon fonctionnement. Parfois il peut cependant être compliqué de bien doser ces aliments, surtout ceux très riches en glucides, lipide et protéine de manière générale. Privilégiez dans le cas d’une diète des aliments riches en lipides et en petite quantité et des aliments riches en protéines et faible en graisse pour parfaire vos repas.