Comment choisir un sèche cheveux efficace?

sèche cheveux

L’achat d’un sèche-cheveux ne s’improvise pas. Il existe en réalité plusieurs modèles de ces appareils qui sont destinés à des utilisations spécifiques. Pour cela, choisir un sèche-cheveux spécifique revient à se baser sur des critères bien définis. En voici quelques-uns !

Le modèle de l’appareil

Contrairement aux idées reçues, le choix d’un sèche-cheveux n’est pas si aisé qu’on le pense. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez choisir le meilleur sèche cheveux grâce à ce guide.

Le type de sèche-cheveux à choisir dépend en grande partie de l’utilisation à en faire. Ces appareils se déclinent en fait sous deux modèles différents. Il s’agit entre autres du :

  • Sèche-cheveux voyage : très petit et facilement transportable, le sèche-cheveux de voyage est un appareil mini format que l’on peut aisément glisser dans un sac à main ou de sport. Parfois pliable, il est facile à transporter en raison de sa petite taille. Il est plus destiné à un usage personnel, mais certains salons de coiffure s’en servent ;
  • Sèche-cheveux professionnels : contrairement au précédent, celui-ci est approprié à un usage professionnel, comme son nom l’indique. Il est de ce fait destiné aux grands salons de coiffure et a la particularité d’être très puissant et assez solide.

L’ensemble de ces appareils sont accompagnés de quelques accessoires spécifiques.

Les accessoires qui accompagnent le sèche-cheveux

 

Il est indispensable qu’un sèche-cheveux soit muni de certains accessoires spécifiques. Parmi ces nombreux accessoires figurent des embouts et autres :

  • Buse ou concentrateur: il s’agit de l’un des accessoires les plus
  • qui doivent accompagner un sèche-cheveux. Il est très utilisé pour faire le brushing, puisqu’il le rend facile. La buse prend généralement deux formes. On distingue les modèles larges et les modèles étroits. Si le premier modèle est parfait pour faciliter le séchage des cheveux longs, le second convient parfaitement au séchage des cheveux fins et abîmés ;
  • Diffuseur d’air: c’est l’accessoire qui permet de diffuser à partir du sèche-cheveux de la chaleur sans souffler. Il s’utilise pour entretenir les cheveux bouclés notamment leur boucle ou pour faire des ondulations dans les cheveux lisses ;
  • Support mural: il permet de poser en toute sécurité l’appareil encore chaud, afin de ne pas se faire bruler.

Il convient de vérifier si les câbles qui accompagnent l’appareil sont assez longs pour rendre plus facile l’utilisation de l’appareil.

Les caractéristiques du sèche-cheveux

Plusieurs fabricants proposent des sèche-cheveux qui ne valent pas. Pour cette raison, avant tout achat de ces appareils, il faut vérifier les caractéristiques suivantes.
Ergonomie
Il est chose courante d’avoir mal au bras après une séance de brushing. Pour éviter que cela n’arrive, il faut privilégier des modèles de sèche-cheveux très légers et assez confortables. L’appareil doit également avoir une bonne prise en main, pour que le séchage se fasse aisément.
Il faut pour cela que le cordon qui
l’accompagne soit assez long afin de faciliter son maniement. Un cordon de 3 cm ferait parfaitement l’affaire.
Technologie

La technologie ionique est la plus répandue actuellement sur les sèche-cheveux. Elle permet de neutraliser l’électricité statique qui se dégage des cheveux mouillés et les protège de la déshydratation. Cela, grâce à un système d’émission d’ions négatifs sous forme de petites gouttes d’eau.
Cette technologie permet aussi de lutter contre les frisottis et les cheveux plus électriques. Il rend plus brillants et soyeux les cheveux et permet de consommer moins d’énergie, car le séchage est très rapide.
Côté revêtement, deux matières sont idéales pour le revêtement d’un sèche-cheveux. Il s’agit de la céramique et de la tourmaline. Cette dernière accélère le séchage des cheveux et les rend plus brillants. La céramique quant à elle assure la diffusion homogène de la chaleur à travers les cheveux afin qu’ils ne se surchauffent pas.
Il existe également de nouveaux sèche-cheveux qui présentent des caractéristiques particulières. Au nombre de ceux-ci figurent les sèche-cheveux intelligents qui s’allument et s’éteignent automatiquement.
On retrouve également ceux qualifiés de silencieux qui proposent un son inférieur à 75 décibels et les sèche-cheveux infrarouges qui empêchent la surchauffe des cheveux. Ces derniers correspondent plus aux cheveux abîmés.
Puissance

Pour un sèche-cheveux, la puissance varie généralement entre 1000 et 2500W selon le modèle de l’appareil. Cela dit, les sèche-cheveux de voyage ont de faibles puissances alors que ceux professionnels en ont de grandes. Le meilleur choix à faire sera donc les appareils professionnels.
Il faut cependant tenir compte de la de la nature de ses cheveux pour opérer son choix. Pour les cheveux plus fins et lisses, il faudra privilégier des appareils de faible puissance contrairement aux cheveux épais bouclés qui eux nécessitent des puissances élevées.
Poids
Pour arriver à manipuler aisément un sèche-cheveux, il faut privilégier un appareil très léger. Que ce soit celui de voyage ou professionnel, le poids idéal serait moins de 400 grammes.
Moteur
Il existe deux types de moteurs pour les sèche-cheveux qui sont les moteurs AC et DC. Les moteurs DC sont les plus répandus. Mais, ceux-ci sont non seulement moins résistants, mais ont aussi une faible puissance. Le moteur AC quant à lui est résistant, dure dans le temps, mais est très lourd.
En somme, suivre ces critères permet de dénicher un bon sèche-cheveux, afin de limiter les risques d’abîmer ses cheveux.