Les clés d’un environnement favorable au sommeil

sommeil paisible

Pour un sommeil de qualité, il est important de veiller à remplir au préalable un certain nombre de conditions. Outre le choix d’une bonne literie, il existe plusieurs autres facteurs qui aideront à rendre votre environnement favorable à l’endormissement et au sommeil. Voici quelques conditions à remplir pour instaurer l’environnement idéal pour un sommeil réparateur !

Un matelas de qualité

Le premier élément dont vous avez besoin pour bien dormir est une literie de qualité. En réalité, lorsque vous choisissez un bon matelas, adapté à votre morphologie, il vous apporte tout le confort nécessaire pour des nuits réparatrices et une détente optimale. À cet effet, vous pouvez consulter les matelas emma test pour vous renseigner sur les différents modèles proposés par la marque. Ainsi, vous définirez facilement celui qui correspond à votre profil. Tous les modèles Emma en ligne vous permettent de profiter d’un excellent rapport qualité/prix. Pour garantir le bon choix de matelas, il est important de prendre en compte des critères essentiels : technologie du matelas, densité, épaisseur et la qualité du rembourrage et de la housse.

Il existe bien évidemment d’autres types de matelas disponibles sur le marché et qui sont susceptibles de répondre à vos besoins. Chaque matelas que vous pourrez trouver sur le marché vous apportera ces spécificités en fonction de la technologie utilisée (ressorts, mousse, hybride…).

C’est pour cela que le bon matelas pour dormir est celui que vous choisissez en fonction de votre profil de dormeur : votre position de sommeil, votre corpulence, si vous avez une tendance à avoir des maux de dos, si vous dormez en couple…

Un minimum de tranquillité

Afin de profiter d’un sommeil calme et paisible la nuit, vous devez vous éloigner de tout bruit. Cela est également valable lorsque vous dormez pendant la journée. En réalité, dans un environnement silencieux, vous pouvez dormir pendant plusieurs heures sans risquer un réveil en sursaut. Dans le cas où vous êtes installé en pleine ville, il existe de nombreux accessoires anti-bruit que vous pouvez acheter dans le commerce pour ne rien entendre autour de vous. Les protections auditives, les bouchons d’oreille et les masques de sommeil peuvent également vous mettre dans de bonnes conditions pour dormir en toute tranquillité.

En famille, l’idéal est d’aménager votre logement de façon adéquate pour permettre à chacun d’entre vous de trouver satisfaction. Cela est également valable si vous êtes sous traitement médical et que votre médecin vous a recommandé de vous reposer suffisamment afin de vite guérir.

Une bonne aération

La chaleur est un des principaux ennemis du sommeil. Elle entraîne la transpiration et favorise plusieurs difficultés pouvant aboutir à une ou plusieurs maladies. Vous devez donc installer des appareils vous fournissant de l’air au cas où vous aurez chaud. Pour ce faire, achetez un ventilateur que vous pourrez installer dans votre chambre à coucher selon la position de votre choix. De même, vous pouvez installer un brasseur ou un climatiseur pour optimiser l’atmosphère de votre chambre pendant la nuit.

Un autre point à considérer est le réglage de votre appareil. Trop peu d’air ne favorisera pas réellement votre sommeil. De même, l’excès de fraîcheur peut devenir un élément gênant pour votre repos. Il vous revient alors de trouver le meilleur réglage pour vous afin de profiter d’un sommeil de qualité.

Un éclairage léger

Si vous travaillez de nuit, l’éclairage naturel de la journée ne favorise pas vos moments de sommeil. Il sera nécessaire de dormir dans le noir le plus complet pour trouver le sommeil.

Pour ceux qui ont un rythme plus classique, vous pouvez investir dans des lampes de chevet ou une veilleuse pour votre chambre à coucher. Une lumière douce favorisera l’apparition de la phase d’endormissement qui précède le sommeil. Placez cette source de lumière près de vous pour pouvoir l’éteindre dès que vous sentez les signes de sommeil arrivés.

S’il est déconseillé de s’exposer à la lumière bleue des écrans avant de dormir, des études ont démontré le pouvoir de la lumière rouge sur la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Diffuser une lumière rouge dans votre chambre à coucher permet de réguler votre horloge biologique.

Une protection contre le froid

Le choix de votre couette est primordial pour bien dormir. Trop fine pour la saison, vous risquez d’être réveillé par le froid. Si, en revanche, elle est trop épaisse, vous serez réveillé par la chaleur et un excès de transpiration.

Vous choisirez votre couette en fonction de votre ressenti la nuit et de la température de la pièce :

Si vous avez tendance à toujours avoir froid, il vous faudra une couette chaude si la température de la pièce est de 18° ou une couette tempérée si vous chauffez à plus de 22°.

Si vous avez facilement chaud, une couette tempérée vous conviendra parfaitement dans une pièce chauffée à 18° et il vous faudra plutôt une couette légère dans une pièce dont la température est de 20 à 22°.

La couette joue un rôle majeur dans la qualité de votre sommeil, car elle doit maintenir votre température corporelle à un degré normal.

Une ambiance douce et relaxante

Depuis votre téléphone ou une enceinte, vous pouvez écouter des musiques douces et relaxantes, propices à l’endormissement. Il existe de nombreuses musiques destinées à faire venir le sommeil. Ces sonorités douces peuvent s’accompagner de bruits de la nature comme la pluie qui tombe, le chant des oiseaux, des chutes d’eau… Toutes les musiques de relaxation conviendront. À vous de choisir celle qui a le plus d’effet sur votre organisme. Vous en trouverez facilement sur les plateformes d’écoute ou sous forme de CD de relaxation.




Ajouter un commentaire

adipiscing efficitur. amet, Praesent tempus diam quis,