La technique d’épilation définitive à l’électrolyse

technique d’épilation définitive à l’électrolyse

Pour votre bien-être et votre confort, il existe différentes techniques d’épilation définitive. Si les épilations au laser ou à la lumière pulsée sont des techniques très connues de tous, la plus ancienne reste l’épilation par électrolyse. Existant depuis plus d’un siècle, cette technique permet aux femmes et aux hommes de se débarrasser une bonne fois pour toutes des poils. Qu’en est-il vraiment de la technique d’épilation définitive par électrolyse ?

L’épilation par électrolyse : une technique d’épilation poil par poil

Là où les autres méthodes procèdent à une élimination par zone, l’épilation par électrolyse cible chaque poil un à un. Pour cela, le dermatologue ou le médecin esthétique se sert d’un courant électrique à haute fréquence. Ainsi, il est possible de brûler les racines des poils de sorte à les empêcher de repousser définitivement.

Cette méthode consiste en réalité à introduire un filament très fin dans le follicule pileux afin de propager le courant électrique à haute fréquence. Cela provoque alors une réaction chimique qui est en mesure de brûler la racine du poil. Le poil traité est par la suite retiré de son follicule à l’aide d’une pince à épiler.

Quelles zones du corps épiler par électrolyse ?

La technique d’épilation définitive par électrolyse est réalisable aussi bien sur le corps que sur le visage. Toutefois, elle est beaucoup plus adaptée aux petites zones sensibles du visage et du corps, notamment le duvet, les sourcils, les aisselles et le maillot. Pour les personnes avec des poils sur les seins, il est possible d’utiliser la haute fréquence au niveau des aréoles mammaires.

Malheureusement, cette technique en dépit de son efficacité n’est pas adaptée à tous, comme mentionné sur le site de l’institut. Elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes avec un pacemaker. Les personnes avec des infections cutanées ou de l’eczéma sur la zone à traiter devront également éviter l’épilation par électrolyse.

Combien de séances pour une épilation par électrolyse ?

Le nombre de séances pour une épilation définitive par électrolyse dépend essentiellement de chaque individu et de sa pilosité. Lorsque vous consultez un spécialiste, un protocole est généralement mis en place pour garantir de bons résultats. Il y a une première phase qui varie de 1 à 2 mois avec une séance toutes les 1 à 3 semaines. L’objectif est de réussir à traiter un maximum de poils en phase anagène.

Entre 1 à 6 mois, les séances seront par la suite espacées à raison d’une séance toutes les 3 à 4 semaines. La dernière phase entre 4 à 6 mois sert à traiter les derniers poils avec des séances espacées de 4 à 6 mois. Dans tous les cas, sachez qu’il s’agit d’une méthode certes efficace, mais longue. Selon la pilosité, le traitement peut parfois s’étendre sur 2 ans pour s’assurer que chaque poil est détruit.

L’épilation par électrolyse fait-elle mal ?

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, la technique d’épilation par électrolyse n’est pas douloureuse. Cela s’explique par le fait que le filament utilisé est glissé le long du poil sans aucune perforation de la peau. L’acte est donc indolore et le courant électrique n’est pas non plus douloureux.

Il est toutefois possible de ressentir comme une sensation de chaleur ou des picotements compte tenu de la sensibilité de chacun. Mais rassurez-vous, avec l’application d’une crème anesthésiante, la sensation sera rapidement atténuée. Pour ce qui est de l’étape de l’extraction du poil à la pince, vous ne ressentirez aucune douleur, car le poil ne résiste pas.

Pour conclure, l’épilation définitive par électrolyse est efficace et adaptée à tous les types de poils et de peau. Il existe cependant quelques contre-indications dont vous devez prendre connaissance avant de vous lancer.