Quand on est dans un état de stress, le corps produit une hormone appelée cortisol. C’est un phénomène activé par le cerveau quand un déclencheur de stress est présent. Cette hormone active d’autres zones du cerveau en réponse à une agression perçue et a divers effets sur le métabolisme. Plus précisément, ce sont les glandes surrénales qui produisent cette hormone, celle-ci est envoyée au cerveau, ce qui est à l’origine du stress.
Comment faire en cas de stress ?
Si vous souffrez de stress, prenez les choses en main rapidement. C’est une situation qui peut rapidement dégénérer et vous mener au burn-out. Les symptômes sont similaires à ceux du stress, comme les tensions musculaires, la perte de mémoire, troubles du sommeil, ainsi que les sautes d’humeur. Pour une bonne gestion du stress, il est plus sage de s’accorder une pause de temps en temps. Savez-vous que le fait de rire est un bon moyen pour atténuer vos angoisses ? Apprenez également à gérer votre temps, n’hésitez pas à léguer des tâches. Il ne faut pas avoir peur de faire des activités physique, cela vous aide tout aussi bien à évacuer vos stress. Malgré tout ça, le plus important pour éviter cet état de tension est sans doute de bien dormir et de manger raisonnablement.
Pourquoi êtes-vous stressé ?
La peur d’une nouvelle activité, d’un évènement délicat, de telles situations peut déclencher le stress. Il peut s’agir de problèmes relationnels ou de surmenage. Perdre le contrôle est généralement stressant, c’est un sentiment d’incapacité à faire face à une situation ou de résoudre un problème. Le fait de s’imposer la perfection à soi-même peut à la longue provoquer le stress. Il arrive en effet qu’une personne veuille faire tout. Quand il y a trop de travail, vous vous stressez, car vous n’osez pas refuser d’autres tâches que vous n’arrivez plus à exécuter. Vous avez aussi la pollution sonore qui détruit notre acuité auditive, mais l’excès de bruit déclenche d’autres réactions dans le corps, allant du stress à la détérioration de la santé. N’oubliez pas, la fatigue peut aussi provoquer le stress. Changer d’habitudes et d’organisation peut alors résoudre ce problème.
Qui est susceptible d’avoir du stress ?
D’un individu à un autre, le degré de stress n’est pas le même. Celui-ci dépend de chaque personne et sa façon d’aborder un évènement qui stresse. Les personnes souffrant de dépression et d’anxiété sont particulièrement à risque de faire face au stress quotidien. Les personnes qui fument ou consomment de la drogue sont plus susceptibles d’être stressées. Puisque trop de responsabilité peut provoquer un état de stress, les adultes semblent plus exposés à être dans cet état. Cela n’exclut pourtant pas les enfants d’être stressé par le divorce de leurs parents. En outre l’explosion de l’hyper-connexion et la mauvaise qualité de sommeil chez les jeunes font qu’ils détiennent le record en matière de dépression et de stress. Les chiffres sont de plus de 50% pour les moins de 35 ans avec un peu plus de 20 % pour les sexagénaires.
Les conséquences du stress
Plusieurs soucis de santé peuvent être causés par un stress chronique. Les vaisseaux sanguins se contractent et les artères se durcissent. De plus, pour prévenir les blessures, le sang s’épaissit, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques et des accidents cérébraux dus au stress. Des maladies de la peau peuvent survenir à la suite d’un stress. En effet, nos vaisseaux sanguins superficiels préfèrent acheminer le sang vers nos muscles plutôt que vers notre peau. En conséquence, notre épiderme devient sous-alimenté, sujet aux rougeurs aussi qu’au vieillissement prématuré. En outre, nos cheveux poussent plus lentement et la chute de cheveux est inévitable. Le système immunitaire est également affaibli en cas de stress. Si vous avez un trouble digestif, cela peut vouloir dire que vous êtes stressé. Mais, les conséquences les plus courantes du stress sont le trouble du sommeil et la perte de mémoire.