A ce jour, la Saint-Valentin est connue comme étant l’un des évènements les plus attendus de l’année, spécialement pour les couples. Cette journée dédiée à l’amour est souvent l’occasion pour les couples de se dire combien ils s’aiment et combien chacun est heureux d’avoir l’autre.
Même s’il est vrai que cette fête revêt une facette légèrement commerciale, et que les hommes et les femmes du monde entier n’ont pas attendu ce jour pour s’aimer, elle demeure un jour idéal pour multiplier les petites attentions et preuves d’amour envers l’être aimé.
Si chocolats, fleurs et bijoux sont les cadeaux de Saint-Valentin par excellence, certaines personnes préfèrent vraiment marquer le coup, avec une demande en mariage par exemple. Est-ce cool ou ringard de demander sa conjointe en mariage le jour de la Saint-Valentin ? Quelques éléments de réponses.
Pourquoi devriez-vous faire votre demande en mariage le 14 février ?
Pour un homme, la demande en mariage est l’ultime preuve d’amour. Si cet évènement important revêt un petit côté risqué et audacieux, cela n’enlève rien au fait que c’est la preuve d’un amour profond qui lie ces deux êtres. Alors, peu importe le jour où cette demande en mariage est faite, car c’est la manière de procéder qui demeure le plus important. Aimer une personne et souhaiter partager le restant de ses jours à ses côtés est une très grade preuve d’amour, et le mariage est la concrétisation de tous ces beaux sentiments.
Toutefois, faire sa demande le jour de la Saint-Valentin donne une toute autre saveur à cet évènement.
Le jour de la Saint-Valentin est un jour où les hommes et les femmes oublient leurs problèmes de couples et multiplient les attentions l’un envers l’autre, pour se démonter à quel point ils s’aiment. Jour par excellence de l’amour et des amoureux, la Saint-Valentin est une journée de retrouvailles et d’apaisement pour le couple.
Entre l’euphorie de la journée, les cadeaux reçus et offerts et les grandes déclarations d’amour qui n’en finissent pas, toutes les conditions sont réunies pour faire sa demande en mariage.
Si votre partenaire a l’habitude des surprises à l’occasion de la fête de Saint-Valentin, lui faire votre demande en mariage pourrait bien être la plus belle surprise à laquelle il/elle aurait pu s’attendre. Si vous faites votre demande en mariage et que la réponse est un « oui », alors, ce jour vous rappellera toujours ce merveilleux souvenir. Vu sous cet angle, ça peut être sympa de le faire de cette manière.
Faire sa demande en mariage le jour de la Saint-Valentin, une habitude à bannir
S’il est vrai que la fête de Saint-Valentin est considérée comme la fête de l’amour et des amoureux, il est aussi vrai que toutes les personnes n’aspirent pas au mariage. Etre amoureux (se) d’une personne ne signifie pas forcément être prêt à dire « oui » à cette personne, si elle en faisant la demande. Malheureusement, faire une demande en mariage à cette occasion, ne risque pas de changer grande chose à cet état d’esprit qui perdure depuis très longtemps.
Certes la fête de Saint-Valentin et le mariage ont des origines similaires. Mais cela ne signifie pas pour autant que qu’elles aient la même finalité. Le 14 février est une fête d’un jour alors que le mariage engage pour tout le restant d’une vie.
Quad bien même votre partenaire serait intéressé (e) par le mariage, lui faire une demande le jour de Saint-Valentin pourrait ne pas avoir le même effet que si vous aviez préparé pour lui/elle un jour spécial rien que pour faire cette demande.
Il semble très clair qu’une fête de Saint-Valentin bien organisée offre le cadre par excellence pour faire sa demande ne mariage. Toutefois, une demande en mariage le jour de la Saint-Valentin n’est possible et acceptable que lorsque chacun des compagnons réussit à associer fête d’un jour et vivre en ensemble pour toujours.


