Conseils pour une épilation durable

L’été est bien là et vos poils aussi. Que vous souhaitiez le faire vous-même ou demander à un professionnel, plusieurs techniques existent pour dire adieu à vos poils. Zoom sur trois méthodes d’épilation durable.

quel type d'épilation

L’épilation à la cire

Chez soi ou en institut, l’épilation à la cire reste une technique efficace, malgré les réticences de certaines à la douleur. Avant de s’épiler, il est préférable de ne pas se crémer mais d’utiliser un exfoliant ou un gant de crin pour éliminer les peaux mortes et faire ressortir les poils les plus fins. Une douche ou un bain permettent également d’assouplir la peau et de rendre ainsi l’épilation plus simple.
Il existe trois types de cire : froide, tiède ou chaude.

  • La cire froide est assez courante et se présente sous la forme de bandes, que l’on peut trouver en grande surface. Elle est recommandée aux personnes qui ont des problèmes circulatoires.
  • La cire tiède ou chaude est disponible sous formes de bandes ou en institut. Pour une utilisation chez soi, elle requiert un peu de pratique pour trouver la température optimale, sauf appareil chauffe-cire ; elle est également plus chère en institut. Cependant, les poils ne repoussent pas avant deux ou trois semaines.

Après l’épilation, il ne faut pas oublier d’hydrater sa peau avec lotion, crème ou produit après-soleil. Même si les poils ne sont pas arrachés définitivement, ils repousseront plus fins et moins denses.

L’épilation à lumière pulsée

Ces épilateurs envoient de la lumière qui va être captée par le pigment du poil. La lumière atteint la température de 70° et détruit ainsi le poil.
Quelques jours avant l’épilation en centre esthétique, il est conseillé de se raser afin de créer une zone de poils drus qui sera plus facilement repérée par la lumière. Il faut également penser à bien protéger ses grains de beauté.
Cette technique d’épilation est efficace sur le long terme : il faut bien attendre la cinquième séance pour que la repousse soit presque nulle. Évidemment, elle ne marche pas sur les poils clairs et n’est pas spécialement efficace sur les peaux foncées : dans les deux cas, la lumière ne capte pas suffisamment les poils. Demandez conseil à un médecin pour être sûr(e).

L’épilation au laser

Opter pour l’épilation au laser permet de détruire le follicule pileux (cavité dans laquelle naît le poil) grâce à la température de la lumière qui monte à plus de 60°. Cette énergie lumineuse est absorbée par la mélanine et transformée en chaleur pour brûler ce qu’on appelle les structures germinatives profondes. Résultat : au bout de quatre à six séances, le poil finit par ne plus repousser, sans altérer les tissus.
Presque indolore, cette technique garantit une épilation quasi définitive sur n’importe quelle partie du corps, homme comme femme, même si la repousse diverge selon les zones.
En revanche, il est nécessaire de consulter un dermatologue avant la première séance, comme ce que conseillent les docteurs du centre d’épilation laser à Grenoble. Cette consultation d’information permet de dresser le profil de la peau et de parler des résultats, des effets secondaires et des éventuelles complications. Les contre-indications sont les mêmes que pour la lumière pulsée en ce qui concerne le type de peau et de poil.