Quel vêtement pour enfant selon la saison ?

Habiller son enfant est la source de nombreuses hésitations. Et pourtant, la gestion de son petit dressing peut simplement se faire selon la saison.

Le casse-tête du placard de son enfant, chaque parent le connaît. Quelle marque ? Quels modèles ? Est-ce qu’il va aimer ? Est-ce que c’est pratique ? On se laisse séduire par des modèles tellement adorables mais à la mauvaise taille. Ou alors, c’est la saison qui n’est pas adaptée. Voici donc de super tuyaux pour vous en sortir haut la main.

Quel vetement pour enfant selon la saison

Tout ce qu’il faut pour son dressing estival

Le vêtement pour enfant se choisit pratiquement de la même manière que celui d’un adulte. Si vous passez vos étés en shorts, débardeurs et tongs, pourquoi obliger vos enfants à porter des joggings et des pulls ? Un enfant, c’est un être humain de petite taille, qui ressent les excès de chaleur, exactement comme vous. La différence, c’est que les petits sont plus actifs physiquement. Courir à gauche et à droite, grimper aux arbres puis sauter par-ci par-là, tout cela fait qu’un enfant peut avoir un peu plus chaud que nous.

En journée, optez pour des T-shirts et chemisettes en coton. La longueur parfaite est celle qui s’arrête juste sous la taille de l’enfant. Pour les bébés, les bodies à pressions sont à proscrire car ils ne favorisent pas une bonne circulation de l’air. Vous trouverez aisément des maillots de corps hyper craquants à faire porter à ces petits bouts d’choux.

Les pantalons, robes, shorts et jupes seront également en coton léger. Certains modèles possèdent un cordon à nouer mais ce n’est pas toujours pratique. Le cordon en question pourrait s’accrocher à un meuble, une poignée de porte, un arbre… ça peut paraître incongru mais les enfants ont le chic pour se mettre dans des situations impossibles. Les tailles élastiquées seront donc les grandes stars de l’été.

Exit les couleurs foncées. Elles ont tendance à emmagasiner la chaleur. Privilégiez les tons pastels, du moins pour le haut du corps. L’air circulera plus facilement et les effets du soleil seront moins pénibles.

L’accessoire indispensable pour les journées en extérieur est bien sûr le couvre-chef. Le bob est très pratique car il protège le visage et la nuque en même temps. Sinon, une casquette sera parfaite aussi.

Même par temps de forte chaleur, ne succombez pas à l’envie de mettre votre enfant torse nu. Les courants d’air font des ravages sur leur santé. Et s’ils attrapent un coup de froid, ce sera le rhume assuré. Par contre, les petits pourront rester pieds nus en été. S’ils restent à la maison, vous pourrez également les laisser en culotte ou en caleçon. D’ailleurs, il existe des modèles très sympas de sous-vêtements pour enfant.
Les nuits d’été, un pyjama en coton est fortement indiqué. Sortez bébé de sa gigoteuse et adaptez la couette des grands à la température. Si la température excède les 26°C, un pyjama suffira amplement. Oubliez la couette. Il est même possible que le drap soit inutile mais veillez bien à ce qu’il n’y ait aucun interstice qui laisserait passer les courants d’air dans la chambre de votre enfant.

Les indispensables dans son dressing d’hiver

Si votre enfant ne bouge pas beaucoup (ce qui est généralement le cas avec les nouveaux-nés), ajoutez une épaisseur de plus à ses vêtements. Lorsqu’il grandit, calquez sa tenue sur la vôtre à moins que vous ne soyez de nature excessivement frileuse. Comme pour l’été, l’enfant ressent le froid de la même manière qu’un adulte.

Prévoyez déjà quelques bodies ou T-shirts à manches longues comme première couche de vêtement pour enfant. Un collant sera aussi très utile, même pour les garçons. De préférence, mettez-lui plusieurs couches de vêtements qu’il pourra enlever progressivement si le temps se réchauffe un peu. Et puis, les grosses doudounes sont souvent lourdes et entravent les mouvements. Pour les pulls, évitez la laine que les peaux sensibles des enfants ont du mal à supporter. Si votre enfant a à peine appris à marcher, vous pouvez lui faire porter une combinaison. S’il va déjà à l’école, misez sur les ensembles.

Le coton, le molleton, le cachemire sont parfaits pour l’hiver. Les couleurs plus prononcées (rouge foncé, fuschia, jaune vif, etc.) sont permises. N’oubliez pas les petits accessoires comme une écharpe, des moufles/gants et un joli bonnet. Attention, un bonnet avec des oreilles de lapin n’est pas ce qu’il y a de plus stylé quand on va à l’école. A moins que le carnaval ne se déroule en hiver… ?

La nuit, veillez à ce qu’une température d’environ 20°C soit maintenue dans sa petite chambre. Un body ou un T-shirt à manche longue se portera sous un pyjama à manches longues.

Les tenues à prévoir au printemps et en automne

Ces saisons sont généralement pluvieuses et venteuses. Un vêtement pour enfant imperméable s’impose donc. Mais comme votre enfant ne va pas passer toute sa journée dehors, les basiques (jeans, T-shirt, pull léger…) sont toujours à prévoir.
Il est possible qu’il fasse encore bon. Du coup, quelques vêtements à manches courtes ne seront pas de trop dans son dressing. Côté couleurs, ce sont les saisons où l’on peut tout se permettre, des couleurs les plus claires aux plus foncées.