A quel âge offrir ses premiers bijoux à votre enfant ?

bijou

Les bijoux sont des idées cadeaux idéales pour offrir ou se faire offrir. Objet précieux par excellence, le bijou est offert pour signifier l’attachement à la personne, mais aussi pour marquer un moment mémorable ou un vœu que l’on souhaite exprimer. Mais quel bijou peut-on offrir à un enfant ?

Les bijoux et nous

Les bijoux sont faits pour tous, hommes, femmes, jeunes, adultes et enfants. Le bijou est un bien qualifié de précieux qui symbolise des faits, des événements, des souvenirs, des vœux… C’est la raison pour laquelle il est fait pour durer, pour être exhibé et surtout, pour parer.

Depuis la nuit des temps, les bijoux sont synonymes de beauté, de chic, d’élégance. Chaque forme de bijou a ses propres significations en fonction de la matière dans laquelle il a été taillé. Il en est ainsi de l’alliance en or qui scelle l’union chez le couple, ou de la bague en argent pour offrir à une fiancée, entre autres.

Quels bijoux pour un enfant ?

Les bijoux peuvent être aussi des cadeaux originaux aux enfants, pour peu que vous sachiez quel genre de bijou est adapté à votre enfant. Le premier critère de choix est l’âge de l’enfant. Un collier, ou un bracelet, de taille adaptée à un nouveau-né, pour fêter sa naissance ou son baptême, risque de devenir trop serré lorsqu’il grandira.

L’idée est alors de choisir le modèle de bijou qui sera durable et que l’enfant pourra exhiber pendant des années. Il en est ainsi d’un collier à pendentif, par exemple. Ce genre de bijou tombant ne fait aucune distinction de sexe et pourra être porté en permanence par l’enfant durant toutes les phases de sa croissance.

En revanche, toutes sortes de bijoux fantaisie peuvent être offerts à des enfants à partir de l’âge de la scolarité, soit 2 ans et plus. À partir de cet âge, l’enfant apprend à vaincre sa timidité et adore s’exhiber en public.

Les fillettes se plaisent à imiter les ports vestimentaires des adultes, ou encore à enfiler des habits dans lesquels elles vont se trouver belles. Les jeunes garçons se plairont à parfaire leur coiffure, leur silhouette… Les bijoux, à leur âge, seraient l’accessoire idéal pour parfaire leur beauté.

A cet âge, un bracelet, un collier à pendentif, une bague surmontée d’une pierre précieuse ou non, ou encore une chaîne avec une plaque gravée de leur nom, feraient le plaisir de l’enfant et constitueraient même un objet de chic et d’élégance.

Offrir des bijoux en or à un enfant en bas âge requiert toutefois une attention soutenue des parents. D’ailleurs, ces bijoux précieux sont généralement interdits d’être portés à l’école, notamment sur les enfants des cycles primaires, au risque qu’ils les perdent facilement.

L’Arbre de vie : un symbole de nature parfaite

L’arbre représente toutes les phases de la vie, de la naissance à la mortalité. Mais il symbolise aussi l’immortalité, car, de par sa nature, il repousse et reprend vie. C’est cette image que l’on veut inculquer chez celui à qui l’on offre un bijou à pendentif Arbre de vie.

Ce beau collier arbre de vie est offert pour souhaiter force et stabilité, représentée par ses racines bien fixées sous terre, générosité représentée par ses bois, branches, feuilles, fruits et racines qu’il offre, unité et partage par l’abri qu’il offre, droiture et sagesse par l’équilibre et la souplesse du tronc et des branches dressées vers le ciel.

Un pendentif ou une médaille arbre de vie peut constituer un cadeau précieux et original à offrir à un enfant pour un événement important de sa vie, première communion, réussite à son premier examen… Il importe toutefois que vous lui expliquiez les significations de ce pendentif afin qu’il s’en imprègne et s’en remémore à chaque fois qu’il le porte.

Un bijou pour l’anniversaire de votre enfant

À l’instar de tous les cadeaux, le bijou symbolisera votre attachement et votre tendresse pour votre enfant, quel que soit son âge.

À un garçon, la gourmette avec plaque gravée ou non, en or blanc, ou le bracelet multicolore en cuir fin, sera un cadeau exceptionnel qui lui rappellera toujours, même lorsqu’il sera grand, la tendresse de son enfance.

À une fillette, un bracelet à chaîne, plaqué or, sur lequel elle pourra accrocher de petits pendentifs à motifs différents sera le top du chic pour accessoiriser ses habits élégants. Rappelez-vous toujours que le bijou est un cadeau fait pour durer.

 




Ajouter un commentaire

eget odio ipsum facilisis Aenean diam Nullam consequat. Aliquam